Le livre de l'unicité divine et de la remise confiante en Dieu (Kitab at-Tawhîd wa-attawakkul)

12,00 €
Disponible
  • 198
  • Octobre 2002

S’il est vrai qu’Ibn ’Arabî demeure le Maître incontesté de la métaphysique, Ghazâlî est celui du soufisme sobre et réconciliateur. Bien qu’en prenant toutes les précautions nécessaires à l’exposition du tawhîd et du tawakkul, Ghazâlî nous dévoile toutefois certains aspects cachés de cette doctrine et rapporte les exemples et les dits de certains parmi les plus grands Maîtres de la Voie soufie.

Quantité

Présentation de l'éditeur: Le livre de l’Unicité divine et de la remise confiante en Dieu est probablement l’un des livres les plus complets et les plus accessibles de la littérature soufie sur ces deux arguments. Son importance tient surtout au fait que l’auteur nous dévoile certaines vérités et certaines lumières sur le ”tawhîd” et sur le ”tawakkul” auxquelles peu d’auteurs, surtout les contemporains, sont parvenus. S’il est vrai qu’Ibn ’Arabî demeure le Maître incontesté de la métaphysique, Ghazâlî est et restera celui du soufisme sobre et réconciliateur. Bien qu’en prenant toutes les précautions nécessaires à l’exposition du tawhîd et du tawakkul, Ghazâlî nous dévoile toutefois certains aspects cachés de cette doctrine et rapporte les exemples et les dits de certains parmi les plus grands Maîtres de la Voie soufie. C'est donc avec son habituelle méticulosité et sa sobriété propre que Ghazâlî nous dévoile la quintessence de l'Islâm.

 

Fiche technique

Référence
9782841611959
Date de parution
Octobre 2002
Collection
Revivification des sciences de la religion
Hauteur (mm)
210
Largeur (mm)
140
Epaisseur (mm)
16
Poids (g)
240
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Boutaleb, Hassan
Pages
198
Al-Ghazâlî, Abû Hâmid

Abû Hâmid al-Ghazâlî naquit à Tûs en 450/1058. Surnommé de son vivant Hujjat al-islâm (la Preuve de l’Islam), il marqua profondément les sciences religieuses et la spiritualité musulmane. Son ouvrage majeur est Ihyâ’ ‘ulûm al-Dîn dans lequel il traite de l’ensemble des sciences religieuses en 40 livres. Il mourut dans sa ville natale en 505/1111.