

Pour les musulmans, il n'y a aucun doute quant au retour de Jésus, à la fin des temps, pour appliquer la Loi et ouvrir une ère de paix et d'abondance. Mais sur quels critères prononcera-t-il alors le jugement? Dans cette épître, le célèbre savant Jalâl Al Suyûtî répond à cette question et à bien d'autres, en s'appuyant sur le Coran, les traditions prophétiques et les commentaires des savants.
"En vérité, Jésus descendra à l'ouest de Damas, Si vous le voyez, reconnaissez-le à ceci : c'est un homme de taille moyenne, au teint rose, les cheveux lisses ; il sera vêtu de deux pièces de tissu jaune safran. De sa tête, des gouttes sembleront perler, sans qu'elle soit mouillée pour autant..."
Pour les musulmans, il n'y a aucun doute quant au retour de Jésus, à la fin des temps, pour appliquer la Loi et ouvrir une ère de paix et d'abondance. Mais sur quels critères prononcera-t-il alors le jugement : en suivant une école juridique ou selon une inspiration qui lui sera propre? Et dans ce dernier cas, quelle sera la nature de celle-ci? Recevra-t-il encore la révélation divine? Dans cette épître, le célèbre savant Jalâl Al Suyûtî (IXe siècle de l'hégire) répond à ces questions et à bien d'autres, en s'appuyant sur le Coran, les traditions prophétiques et les commentaires des savants.
A travers l'évocation de Jésus apparaît la figure redoutable de l'Antéchrist qui doit le précéder. Qui est-il ? A quel endroit doit-il apparaître ? Qui séduira-t-il, et qui en sera préservé ? Dans une deuxième partie, ce livre réunit des traditions prophétiques et des propos de Compagnons ayant pour point commun d'évoquer la descente sur terre de Jésus et la mise à mort du Dajjâl, le "messie de l'égarement".
Fiche technique
Jalâl al-Dîn al-Suyûtî naquit au Caire en 849/1445. Dès l’âge de dix-huit ans, il enseigna le fiqh et délivra des fatwas. Doué d’une polyvalence scientifique remarquable, Suyûtî a écrit des ouvrages sur l’ensemble des sciences religieuses : commentaire du Coran, Hadith, usûl al-fiqh, fiqh, mais aussi histoire, lexicographie, pharmacopée, diététique... Plusieurs de ses ouvrages sont encore des références incontournables comme al-itqân fî ‘ulûm al-qur’ân. Il est mort en 911/1505.