L'épître des Postulants suivie de deux autres épîtres

7,00 €
Disponible
  • 123
  • Avril 1999

Ne te plains jamais de Celui qui est pour toi toute Miséricorde à celui qui ne fait point miséricode, c’est à dire l’homme ! Et implore le secours de Dieu afin de rejoindre le cercle de Ses élus...

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Accepte [tout] ce que Dieu a voulu pour toi. [‘AbdAllâh] ibn Mas’ûd – que Dieu soit satisfait de lui – a dit : « Sois satisfait de ce Dieu t’a imparti, tu seras le plus riche des hommes ; évite ce que Dieu t ‘a interdit, tu seras le plus pieux des hommes ; acquitte toi de ce Dieu t’a imposé, tu seras le meilleur serviteur entre les hommes.» Ne te plains jamais de Celui qui est pour toi toute Miséricorde à celui qui ne fait point miséricode, c’est à dire l’homme ! Et implore le secours de Dieu afin de rejoindre le cercle de Ses élus. ‘Ubâda ibn al-Sâmit – que Dieu soit satisfait de lui – a dit : «La véritable richesse consiste à ne rien espérer de ce que possèdent les hommes. Garde toi de la cupidité et de la mendicité car elles sont la pauvreté même ! Quant à la prière, accomplis-la comme quelqu’un qui est sur le point de quitter [ce monde]» 

Fiche technique

Référence
9782908087178
Date de parution
Avril 1999
Hauteur (mm)
170
Largeur (mm)
110
Epaisseur (mm)
7
Poids (g)
110
Format
Broché
Format bis
Poche
Langue
Français
Traduction
Dassili, Yves Penot, 'Abdallah
Pages
123
Al-Muhâsibî, Al-Hârith

Mystique musulman, né à Baṣra, mort à Baghdād. Son nom de Muḥāsibī signifie « celui qui pratique l'examen de conscience » ou, plus exactement, « celui qui règle ses comptes avec un autre » (entendons Dieu). Il est très attaché aux traditions et s'intéresse surtout à leur « texte », à la valeur religieuse de celui-ci, plus qu'à l'isnād, la chaîne des transmetteurs à laquelle la critique du ḥadīth donne l'importance principale. Il est, en outre, versé dans la philosophie et sait manier le lexique des théologiens de son temps. Ses écrits manifestent une grande exactitude technique.

Le but que se propose al-Muḥāsibī est la transformation interne de l'homme par la mise en œuvre d'une méthode spirituelle de discernement entre ce qui en nous peut servir Dieu et ce que Dieu n'agrée pas. Ses analyses ont une réelle finesse psychologique et morale. Par cette surveillance vigilante qui sait à la fois éviter le rigorisme et le quiétisme de certains autres mystiques, le croyant verra naître en lui et se succéder des « états » intérieurs (aḥwāl), qui, selon la formule de Louis Massignon, « ouvrent son âme à l'infusion de touches divines (ḥulūl al-fawā'iḍ) qui transforment sa volonté ».

On a gardé d'al-Muḥāsibī son Kitāb al-Tawahhum, qui trace, à partir de la vie sensible, le chemin vers la vision de l'essence divine, source de la joie parfaite. L'illustration de sa méthode se trouve dans son grand ouvrage intitulé al-Ri‘āya li-ḥuqūq Allāh (Règle de vie en vue de l'observation des droits de Dieu), qui contient, en particulier, une longue étude sur le repentir, ou retour à Dieu, la tawba.