Lumières d'Islam : Institutions, art et spiritualité dans la Cité musulmane

45,00 €
En stock
  • 188
  • Décembre 1994

Cet ouvrage évoque les traits origniels et permanents de l'Islam, qui sont ceux d'une véritable civilisation, faite pour rappeler à l'homme le sens de sa présence et de sa mission ici-bas et pour assurer, dans un cadre approprié à cette mission, l'épanouissement de ses facultés les plus nobles.

Quantité

Partant des bases dogmatiques et légales, l'auteur montre comment la cité s'est construite et organisée pour réaliser son idéal, adoptant des institutions, des dispositions architecturales, des modes d'expressions artistique - visuels et sonores - dont l'ensemble concourt à créer une ambiance favorable au rappel (dhikr) des fins dernières de l'homme et à sa rencontre avec le Divin. Particulièrement siginificatifs à cet égard sont les développements consacrés à l' “art de la cité” - assortis d'illustrations en couleurs, à l'importance accordée à la musique comme moyen de récollection et de la “voie des soufis”.

Fiche technique

Référence
9788872521724
Date de parution
Décembre 1994
Hauteur (mm)
240
Largeur (mm)
170
Epaisseur (mm)
12
Poids (g)
510
Format
Broché
Format bis
Illustrations en couleurs
Langue
Français
Pages
188
Michon, Jean-Louis

Jean-Louis Michon, né à Nancy, a fait des études de lettres, de droit et de sciences politiques et obtenu à Paris le titre de docteur en Etudes islamiques. Il a également étudié et pratiqué l'architecture en Suisse avant d'entrer au service de plusieurs organisations de la, famille des Nations Unies. En qualité d'expert de l'Unesco auprès du Gouvernement marocain de 1972 à 1979, il a participé à la mise sur pied d'un programme national d'inventorisation du patrimoine culturel ainsi qu'à des projets de sauvegarde et de mise en valeur des traditions artisanales et des architectures de terre.