

La science ésotérique des lettres de l'alphabet arabe constitue un des aspects fondamentaux de la spiritualité musulmane. Cette science opérative des lettres (al-sîmiyâ) est à rapprocher de l'al-kîmiyâ, (l'alchimie), en ce sens qu'elle est une science de la transmutation de la parole comme l'alchimie est celle de la transmutation matérielle...
La science ésotérique des lettres de l'alphabet arabe constitue un des aspects fondamentaux de la spiritualité musulmane. Cette science opérative des lettres (al-sîmiyâ) est à rapprocher de l'al-kîmiyâ, (l'alchimie), en ce sens qu'elle est une science de la transmutation de la parole comme l'alchimie est celle de la transmutation matérielle. Bien qu'elle constitue une voie d'approche essentielle pour la connaissance des courants mystiques de l'islam, son étude a été jusqu'à nos jours négligée. Le professeur Pierre Lory (enseignant à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes), dans cet ouvrage inédit en rappelle les fondements.
Fiche technique
Pierre Lory étudié la langue et la littérature arabes à l’INALCO puis à l’Université Paris III jusqu’à l’agrégation (1977). L’option vers l’islamologie et la mystique a eu lieu sous la direction de Roger Arnaldez puis avec l’appui de Henry Corbin. Depuis sa nomination comme directeur d’études à l’EPHE (1991), il a poursuivi des recherches sur la mystique et l’ésotérisme en Islam, mais sans jamais renoncer à des travaux d’ordre plus général. Il fut directeur scientifique des études arabes, médiévales et modernes à l’IFPO (Damas) de 2007 à 2011. Il a notamment publié Les Commentaires ésotériques du Coran (Les Deux Océans, 1990) et La Science des lettres en islam (Dervy, 2004).