Les Découvertes en pays d'Islam

20,00 €
Disponible
  • 191
  • Février 2009

Al-Khâzinî, Ibn al-Haytham, al-Fârisî, Ibn al-Nafîs, Jâbir... Ces savants qui contribuèrent à l'âge d'or des sciences arabes, viennent tendre visite aux enseignants qui souhaitent éprouver avec leurs élèves l'effervescence et la richesse d'une période féconde en découvertes scientifiques et techniques majeures.

Quantité

Al-Khâzinî, Ibn al-Haytham, al-Fârisî, Ibn al-Nafîs, Jâbir... reprennent du service! Ces savants qui contribuèrent à l'âge d'or des sciences arabes, viennent tendre visite aux enseignants qui souhaitent éprouver avec leurs élèves l'effervescence et la richesse d'une période féconde en découvertes scientifiques et techniques majeures. Qu'importe si des siècles séparent les uns des autres, curiosité et soif de connaissances se jouent des époques et font de la diversité culturelle d'alors un atout supplémentaire pour celle d'aujourd'hui. Les Découvertes en pays d'Islam s'adresse aux enseignants de cycle 3 et des premières années de collège. Tout en permettant à l'enseignant d'approfondir sa culture scientifique, il lui fournit les outils pédagogiques pour mener à bien des activités en classe.

Fiche technique

Référence
9782746503793
Date de parution
Février 2009
Collection
La Main à la pâte
Hauteur (mm)
200
Largeur (mm)
135
Epaisseur (mm)
12
Poids (g)
280
Format
Broché
Langue
Français
Pages
191
Djebbar, Ahmed

Mathématicien, chercheur en histoire des sciences, Ahmed Djebbar est Professeur d’histoire des mathématiques à l’Université des Sciences et des Technologies de Lille. Né en Algérie (Aïn Defla), il fut par ailleurs conseiller du président algérien Mohamed Boudiaf, assassiné le 29 juin 1992. De juillet 1992 à avril 1994, il occupa le poste de ministre de l’Education et de la Recherche en Algérie, dans les gouvernements de Belaïd Abdesselam et de Redha Malek. 

Il est, entre autres, l’auteur de "Une histoire de la science arabe, introduction à la connaissance du patrimoine scientifique des pays d’islam", "L’algèbre arabe, genèse d’un art" (Vuibert, 2005), "L’âge d’or de la science arabe" (Actes Sud, 2005) et " Les découvertes en pays d'Islam" (Editions le Pommier, 2009).