

Cet ouvrage nous présente le fameux savon d'Alep dans les moindres détails. Reprenant d'abord son origine et son histoire, l'auteur nous détail ensuite sa composition chimique et son procédé de fabrication (mélange, découpe et séchage) pour terminer enfin, par ses vertus thérapeutiques.
Le Savon d'Alep, l'ami naturel de la peau d'après Mahboubi Moussaoui:
Voici une nouvelle collection qui réunit une liste de produits naturels avec lesquels il est possible de prendre soin de l’ensemble du corps, de la tête aux pieds. Certains de ces produits sont moins connus que d’autres par le grand public, c’est l’occasion de les découvrir et de profiter de leurs vertus bienfaitrices.
Lorsqu’on parle de savon d’Alep, on parle d’un savon dont la composition, les propriétés, l’histoire et le lieu géographique (Alep) auquel il est rattaché sont particuliers. L’histoire montre qu’Il est l’ancêtre des savons, sa place élevée fait de lui le roi des savons et sa composition naturelle prouve qu’il est l’ami de la peau. Un sujet, aussi riche et aussi intéressant, mérite qu’on lui consacre un ouvrage concis mais qui a l’avantage de présenter l’essentiel de ses précieuses propriétés aussi bien cosmétiques que médicinales.Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il serait tout aussi intéressant d’aborder la question du savon en général, de son histoire universelle et de sa fabrication.
Fiche technique
Mahboubi Moussaoui est traducteur et essayiste. Riche de deux cultures (maghrébine et française) et de formation universitaire pluridisciplinaire notamment dans les sciences humaines (Linguistique de l'arabe, théologie, philosophie et psychologie), il aborde des thèmes de société divers relatifs aux deux rives de la Méditerranée (Maghreb et France).