Les dégâts de la colère et de la convoitise

5,00 €
Derniers articles en stock
  • 102
  • Septembre 2009

bn Qudama, réputé pour la profondeur de ses analyses sur l'âme humaine, apporte de précieux remède pour amener le fidèle à purifier son âme et la débarrasser de tout caractère blâmable. Ce livret reprend les chapitres sur la colère, le ressentiment et la convoitise… Afin d'attirer l'attention sur ces fléaux destructeurs, nous l'avons rebaptisé : Les dégâts de la colère et de la convoitise.

Quantité

Ce petit livret est tiré de l'œuvre d' Ibn Qudama, Mukhtassar minhaj al qasidine (Concis de la voie des postulants), lui-même tiré de Ihya 'Ulum d-din du grand imam, Hujjatu-l islam, Abou Hamid Al Ghazali. Ce maître spirituel réputé pour la profondeur de ses analyses sur l'âme humaine, apporte de précieux remède pour amener le fidèle à purifier son nafs et la débarrasser de tout caractère blâmable. Ce livret reprend les chapitres sur la colère, le ressentiment et la convoitise… Afin d'attirer l'attention sur ces fléaux destructeurs, nous l'avons rebaptisé : Les dégâts de la colère et de la convoitise.

Fiche technique

Référence
9782914566766
Date de parution
Septembre 2009
Collection
De la tradition musulmane
Hauteur (mm)
150
Largeur (mm)
110
Epaisseur (mm)
7
Poids (g)
90
Format
Broché
Format bis
Poche
Langue
Français
Pages
102
Al-Maqdisî, Ibn Qudâma

Ibn Qudama al-Maqdissi, né en 1147 à Jamma'in (en) en Palestine et mort en 1223 à Damas, était un théologien musulman du madhhab hanbali, auteur de nombreux livres de jurisprudence islamique doctrine hanbalite dont al-Mughni (le manuel le plus connu de jurisprudence hanbalite) et Tahrim an-nadhar (Censure de la théologie spéculative).

Son vrai nom était Muwaffaq ad-Din Abu Muhammad Abd Allah ibn Ahmad Ibn Muhammad ibn Qudama ibn Miqdam ibn Nasr ibn Abdillah al-Maqdisi. Il fut surnommé plus tard également "ad-Dimashqi" (le damascien) et "as-Salihi" (le pieux).

Né à Jamma'in (en) en Palestine durant le mois Cha`ban en 1147 (541 A.H.), il mémorisa entièrement le Coran très jeune, étudia la théologie et était connu pour avoir une belle écriture. À l'âge de dix ans, sa famille partit pour Damas.

Il partit avec son cousin Abd al-Ghani pour Bagdad et rencontra Abd al Qadir al-Jilani peu avant sa mort. Ils restèrent dans son école, apprirent de lui ainsi que d'autres théologiens et étudiants de cette époque comme Abu al-Faraj ibn al-Jawzi, Hibat-ullah ibn Al-Hasan Ad-Daqaq, Abil Fath ibn Al-Batti, Abi Zurah ibn Tahir, Yahya ibn Thabit, Khadijah An-Nahrawaniyah, Abi al-Makarim ibn Hilal (Syrie), Abi al-Fadl at-Tusi (Irak), Al-Mubarak ibn at-Tabbakh (La Mecque).

Tard dans sa vie, ibn Qudama quitta Damas pour rejoindre Saladin dans son expédition contre les Francs en 1187, participant notamment au siège de Jérusalem. Il mourut un samedi, le jour de l'Aïd el-Fitr le 7 juillet 1223 (620 A.H.).