

Sache que l´amitié et la familiarité sont le fruit du bon caractère et que l´éloignement et la division sont le fruit du mauvais caractère. C´est que le bon caractère implique la concorde et le mauvais caractère favorise la rancune, la jalousie et l´hostilité...
Sache que l´amitié et la familiarité sont le fruit du bon caractère et que l´éloignement et la division sont le fruit du mauvais caractère. C´est que le bon caractère implique la concorde et le mauvais caractère favorise la rancune, la jalousie et l´hostilité. La vertu du bon caractère dans la foi est évidente, de sa graine naissent l´amitié et la fraternité qui évoluent en des liens qui deviennent comme des contrats entre deux personnes, deux amis, deux frères, deux soeurs.. un contrat comme l´est celui du mariage avec différents droits et devoirs et différentes dispositions que l´imam abu Hâmid al-Ghazâlî nous détaille et nous explicites à la lumière du coran et de la Sunna.
Fiche technique
Abû Hâmid al-Ghazâlî naquit à Tûs en 450/1058. Surnommé de son vivant Hujjat al-islâm (la Preuve de l’Islam), il marqua profondément les sciences religieuses et la spiritualité musulmane. Son ouvrage majeur est Ihyâ’ ‘ulûm al-Dîn dans lequel il traite de l’ensemble des sciences religieuses en 40 livres. Il mourut dans sa ville natale en 505/1111.