Le Livre de la Médisance

7,00 €
Disponible
  • 122
  • 2005

Fort de sa vaste érudition, le savant Al-Nawawî expose dans ce livre les règles régissant le bon usage de la parole. Citant abondamment le Coran, les hadiths et les récits des premières générations, il étudie en détail, avec le regard du juriste,  non seulement la médisance, mais aussi la moquerie, le mensonge, la dissimulation, etc., et rappelle ce que "parler avec droiture" signifie.

Quantité

Sache que tout musulman est tenu de retenir sa langue sauf dans les cas où l'utilité de la parole est évidente. Au cas où parler ou se taire s'équivaudraient, la Sunnah recommande de s'abstenir puisque les paroles licites peuvent dévier vers l'illicite ou le répréhensible, ce qui d'ailleurs est très courant et assez habituel. Le salut n'a point d'égal.

Fiche technique

Référence
9782910856366
Date de parution
2005
Hauteur (mm)
165
Largeur (mm)
120
Epaisseur (mm)
9
Poids (g)
100
Format
Broché
Format bis
Poche
Langue
Français
Traduction
Al-Omrani, Abdelouadoud
Pages
122
Nawawî, Muhyî-l-Dîn al-

L'imâm naquit à Nawâ en l'an 631 de l'Hégire. Son père, Sharaf, fort pieux à ce qu'on raconte, dirigea son éducation et son orientation. A l'âge de 19 ans, après avoir fait le tour des cheikhs de Nawâ et de l'enseignement qu'ils donnaient, il partit en compagnie de son père à Damas, capitale administrative et politique de la région, mais aussi et surtout capitale des sciences et des arts, pour y étendre la sphère de ses connaissances. En 665, il succéda au titre de recteur de l'Ecole Dâr Al-Hadîth Al-Ashrafiyya après l'imâm Abû Shâma, et assuma cette fonction jusqu'à sa mort. Il suppléa aussi occasionnellement le cadi Shams Ad-Dîn Ibn Khallikân, l'auteur du Wafayât Al-A‘yân, pour le remplacer à la tête de l'école dite Al-Madrasa Al-Rukniyya. L'imâm An-Nawawî écrivit un grand ombre d'ouvrages. La plupart de ses travaux sont relatifs au Hadith, au fiqh et à la lexicologie arabe. Il rendit le dernier soupir au cours du dernier tiers de la nuit du mardi 24 Rajab de l'an 676.