La condamnation de l'orgueil et de l'infatuation. Kitâb dhamm al-kibr wa-l-'ajab

8,50 €
Disponible
  • 152
  • 2013

Ghazâlî ne se contente pas de les condamner à la lumière du Coran et de la Sunna, il nous fournit aussi les différents remèdes contre ces deux maladies. A ses yeux, le plus efficace est la connaissance, car aussi bien l'orgueil que l'infatuation sont le produit de l'ignorance; ainsi de même (al 'ilm) que la lumière chasse les ténèbres, de même la connaissance chasse l'ignorance.

Quantité

Le livre de la condamnation de l'orgueil et de l'infatuation (Kitâb dhamm al-kibr wa-l-'ajab) est l'avant dernier livre du tome III de l'Ihyâ. Ghazâlî le place juste aprés "le livre de la désapprobation des honneurs et de l'ostentation", car il en est un prolongement, et juste avant "le livre de la condamnation de la vanité", le dernier du tome consacré aux causes de la perdition. Comme le souligne l'auteur, l'orgueil et l'infatuation sont deux des pires maladies qui peuvent affecter le coeur de l'Homme. Outre le fait que l'orgueilleux et l'infatué sont mal vus par leurs semblables, ils encourent aussi et surtout le courroux Divin et la peine réservée aux grands pécheurs, car ils s'attribuent la paternité et l'origine des qualités dont ils s'enorgueillissent et se vantent, péchant ainsi aussi bien d'ignorance (jahl) que d'incroyance (kufr) et même d'associationisme (shirk). Ghazâlî ne se contente pas de les condamner à la lumière du Coran et de la Sunna, il nous fournit aussi les différents remèdes contre ces deux maladies. A ses yeux, le plus efficace est la connaissance, car aussi bien l'orgueil que l'infatuation sont le produit de l'ignorance; ainsi de même (al 'ilm) que la lumière chasse les ténèbres, de même la connaissance chasse l'ignorance.

Fiche technique

Référence
9782841619436
Date de parution
2013
Collection
Revivification des sciences de la religion
Hauteur (mm)
210
Largeur (mm)
145
Epaisseur (mm)
11
Poids (g)
200
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Boutaleb, Hassan
Pages
152
Al-Ghazâlî, Abû Hâmid

Abû Hâmid al-Ghazâlî naquit à Tûs en 450/1058. Surnommé de son vivant Hujjat al-islâm (la Preuve de l’Islam), il marqua profondément les sciences religieuses et la spiritualité musulmane. Son ouvrage majeur est Ihyâ’ ‘ulûm al-Dîn dans lequel il traite de l’ensemble des sciences religieuses en 40 livres. Il mourut dans sa ville natale en 505/1111.