

Le présent traité de Sulamî rassemble tous les éléments nécessaires concernant les règles de bonne conduite ou de bienséance (adâb) dans les fréquentations en général, avec la famille, les proches, les frères en religions, les voisins, les savants, etc...
Le présent traité de Sulamî rassemble tous les éléments nécessaires concernant les règles de bonne conduite ou de bienséance (adâb) dans les fréquentations en général, avec la famille, les proches, les frères en religions, les voisins, les savants, etc... Cet aspect de la morale islamique fait partie intégrante de l'adoration due à Dieu. L'intérêt de l'ouvrage, outre sa concision et sa clarté, est lié à sa qualité scientifique et à son caractère exhaustif. Il s'inscrit dans une démarche de purification et d'éducation de l'âme, afin d'épargner aux autres, les nuisances de nos défauts, car le jihâd al-nafs (combat contre l'âme charnelle) n'est pas dirigé contre autrui, mais contre notre propre âme. Correctement mise en pratique, cette éthique de la bonne compagnie (règles de courtoise) réduit les occasions de conflit.
Fiche technique
Abū ‘Abd al-Raḥmān al-Sulamī est un historien du soufisme et compilateur de hadîth. Né à Nichapur en 937, il fut initié à la voie spirituelle par son père, puis son grand-père maternel Abû Amr Ismâ'îl ibn Nujayd, un malâmatî. Il fut à son tour autorisé à enseigner le soufisme par un des disciples de son grand-père, Abû Sahl al-Su'lûkî. Parmi les disciples d'al-Sulamî, on trouve Abū l-Qāsim al-Qushayrī, Abu Nu`aym et al-Bayhaqî. Auteur de nombreux ouvrages et notamment du Tabaqāt al-ṣūfiyya, il fut un des premiers biographes des soufis. Il mourut en 1021.
Sulamî est l'auteur d'une œuvre dense et variée comprenant des dictionnaires biographiques, des commentaires coraniques (tafsir), des monographies sur des sujets variés dans le registre religieux, éthique, et la littérature d’adab.