

Ce qui porte l'homme à ses perfections prédestinées, c'est l'adoration; la relation la plus élevée et la plus subtile entre le serviteur et l'Adoré, c'est l'adoration. Oui, la plus élevée des perfections, c'est cette relation et ce contact.
Bien que l'homme soit physiquement petit, faible et impuissant et bien qu'il soit considéré comme animal, il comporte une âme très élevée et possède une très vaste capacité, des inclinations illimitées, des espoirs sans fin, des idées innombrables et des forces sans bornes comme les deux facultés : la sexualité et la colère; il a une possiblité d'inventer si merveilleuse qu'il est comme un résumé de toutes les espèces et de tous les mondes.
Ainsi, ce qui développe l'intelligence élevée d'un tel homme, c'est l'adoration; ce qui exalte ses capacitéés, c'est l'adoration; ce qui distingue et purifie ses penchants, c'est l'adoration; ce qui réalise ses espoirs, c'est l'adoration; ce qui elargit ses idées, ce qui limite ses pouvoirs, celui de sa sexualité et celui de sa colère, c'est l'adoration; ce qui dissipe la rouille de sa nature; celle qui salit ses organes, ses sens extérieurs et intérieurs, c'est l'adoration; ce qui porte l'homme à ses perfections prédestinées, c'est l'adoration; la relation la plus élevée et la plus subtile entre le serviteur et l'Adoré, c'est l'adoration.
Oui, la plus élevée des perfections, c'est cette relation et ce contact.
Fiche technique
Saïd Nursî, né en 1878 à Nurs en Turquie et mort le 23 mars 1960 à Urfa en Turquie, est un penseur musulman d'origine kurde.
Surnommé Bediuzzaman (c'est-à-dire le Prodige du Temps), il connut les dernières décennies de l'Empire Ottoman, son effondrement après la Première Guerre Mondiale et l'établissement de la République Turque, puis les vingt-cinq années de règne du Parti Républicain du Peuple, bien connu pour ses mesures prises contre l'Islam, suivi des dix années au pouvoir du parti Démocrate, durant lesquelles Bediuzzaman a pu jouir de plus de liberté.
Il devint célèbre pour sa mémoire prodigieuse et son record imbattable de débats avec d'autres savants religieux. Une autre caractéristique de Bediuzzaman fut de montrer, alors qu'il était encore très jeune, son mécontentement à l'égard du système d'éducation existant, pour lequel il formula plus tard des propositions complètes pour sa réforme. Il fit tout pour employer son immense savoir aussi bien dans le domaine des sciences traditionnelles religieuses que dans le domaine des sciences modernes au service du Coran
Il est l'auteur d'une quinzaine de livres appelée collection Risâle-i Nûr (qui signifie Traités de Lumière), composée d'environ 130 traités.