Le collier de la colombe - (De l'amour et des amants)

8,70 €
Derniers articles en stock
  • Novembre 2009

L'amour est une fitna, une sédition, une guerre civile. Aimer, c'est choisir, contre tous les autres, un seul être qui se distingue par l'amour même qu'on lui porte.

Quantité

L'amour est une fitna, une sédition, une guerre civile. Aimer, c'est choisir, contre tous les autres, un seul être qui se distingue par l'amour même qu'on lui porte. C'est donner un sens singulier aux gestes, aux signes, aux mots. Car l'amant est un étranger au pays du partage, un barbare travesti dans la cité, hostile à ses lois, à ses usages. Et quelle force, sinon l'amour, serait en mesure de tisser dans la mémoire des liens qui uniraient les hommes, après avoir su rompre ceux du quotidien ? "L'amour commence en plaisanterie et s'achève gravement." Ainsi commence ce traité universel qui mêle réflexions, souvenirs et poèmes pour évoquer, des prémices de la passion à la trahison, la séparation ou... l'abstinence, toutes les péripéties d'une relation amoureuse.

Fiche technique

Référence
9782742788286
Date de parution
Novembre 2009
Collection
Babel
Hauteur (mm)
180
Largeur (mm)
110
Epaisseur (mm)
17
Poids (g)
200
Format
Broché
Format bis
Poche
Langue
Français
Traduction
Gabriel Martinez-Gros
Ibn Hazm Al-Andalûsi, 'Ali

Ibn al-Hazm (7 novembre 994/384H à Cordoue - 15 août 1064/456H à Montíjar ou Niebla (Taïfa de Séville) est un poète, historien, juriste, philosophe et théologien musulman. Il approfondit la doctrine zahirite et utilise ses méthodes pour l'ensemble des études coraniques. Il est l'auteur du célèbre Collier de la colombe. Il est instruit dans l'entourage de la dynastie des Omeyyades de Cordoue, dynastie à laquelle il restera toujours fidèle. Il connaîtra de multiples emprisonnements et exils au cours de sa vie.