Forme et substance dans les religions
- 268
- Juin 2016
Ce livre est le deuxième ouvrage de Frithjof Schuon, après De l'Unité transcendante, à se consacrer essentiellement à l'étude comparée des religions.
Ce livre est le deuxième ouvrage de Frithjof Schuon, après De l'Unité transcendante, à se consacrer essentiellement à l'étude comparée des religions. Commençant par deux essais sur la distinction entre les notions de vérité et de présence dans les religions, de même qu'entre la forme et la substance, l'auteur aborde ensuite l'étude métaphysique la plus subtile de la distinction entre Atma et maya, ainsi qu'entre le sujet et l'objet. Outre deux essais sur le bouddhisme, il propose plusieurs exposés sur des thèmes spécifiquement islamiques, y compris la conception islamique du. Christ et de Marie. Particulièrement intéressante est la mise en lumière de Sayyidatna Maryam comme figure de l'ésotérisme quintessentiel, figure dont l'influence s'étend en Inde et au Tibet par le biais de Tara et Prajfiaparamita. L'ouvrage se termine par une série de chapitres traitant de certains des problèmes théologiques et religieux les plus épineux, tels que la question de la théodicée, les difficultés rencontrées dans la lecture des textes sacrés, les paradoxes de l'expression spirituelle, certaines questions eschatologiques, et surtout un chapitre long et complexe sur l'effet de la marge humaine dans les Révélations. Au niveau des idées, Schuon est un exégète insurpassable des principes premiers. Son aisance dans la maîtrise des multiples "langages" de l'esprit est largement reconnue. Rien d'étonnant dès lors que les différents chapitres de ce livre, véritables gemmes des mondes traditionnels de l'hindouisme, du bouddhisme, du christianisme et de l'islam, établissent de façon extrêmement convaincante que le sacré a non seulement le premier, mais aussi le dernier mot.
Fiche technique
- Référence
- 9782296570146
- Date de parution
- Juin 2016
- Collection
- Théôria
- Hauteur (mm)
- 214
- Largeur (mm)
- 136
- Epaisseur (mm)
- 23
- Poids (g)
- 360
- Format
- Broché
- Langue
- Français
- Pages
- 268
- Schuon, Frithjof
-
Né à Bâle le 18 juin 1907, Frithjof Schuon fut à la fois le grand porte-parole de la métaphysique traditionnelle à la suite de Guénon et un maître spirituel de grande envergure. Son oeuvre écrite est considéreée comme un ‘‘chef-d’oeuvre d’équilibre et de nuances’’. Parmi la vingtaine d’ouvrage qu’il publia de son vivant citons Perspectives spirituelles et faits humains qui est un recueil composeé d’aphorismes et d’extraits de lettres ou d’articles, et Comprendre l’Islam. Insistant sans relâche sur l’importance de l’invocation du Nom de Dieu (dhikr Allâh), le Cheikh ‘Isâ Nûr al-Dîn Ahmad – tel était son nom en Islam – s’éteignit paisiblement en invoquant à l’aube, le 5 mai 1998, à Bloomington aux Etats-Unis.