Vers l'Orient ! La rencontre des Occidentaux avec les traditions orientales au XXe siècle

25,00 €
Derniers articles en stock
  • 661
  • Mai 2018

Remarquable tant par sa rigueur que par l'étendue des informations collectées, ce recueil fait le bilan de l'extraordinaire et décisive rencontre entre nombre d'Occidentaux sincèrement en quête de sens et les représentants des traditions religieuses et métaphysiques de l'Orient considérées dans toute leur diversité spirituelle et intellectuelle...

Quantité

Remarquable tant par sa rigueur que par l'étendue des informations collectées, ce recueil fait le bilan de l'extraordinaire et décisive rencontre entre nombre d'Occidentaux sincèrement en quête de sens et les représentants des traditions religieuses et métaphysiques de l'Orient considérées dans toute leur diversité spirituelle et intellectuelle. Après être revenu sur le débat autour de l'Orientalisme initié par Edward Said et l'ébauche de dialogue qui s'est esquissée lors de la réunion du premier Parlement des religions en 1893, Harry Oldmeadow s'intéresse à tous les voyageurs, théosophes, universitaires ou maîtres spirituels qui ont depuis engagé une approche renouvelée de la spiritualité. 
On croisera ainsi des personnalités aussi différentes que Lama Anagarika Govinda, Alexandra David-Néel, Annie Besant, Walter Y. Evans-Wentz, Soeur Nivedita, Mircea Eliade, Rudolf Otto, René Guénon, Ananda K. Coomaraswamy, Frithjof Schuon, Marco Pallis, Daisetz T. Suzuki, Thomas Merton, Carl G. Jung, Heinrich Zimmer, Henri Le Saux, Bede Griffiths, Jack Kerouac ou Gary Snyder. Ce brassage inédit des cultures et des spiritualités a définitivement changé les relations entre les religions et renouvelé les conceptions métaphysiques des uns et des autres. 
Une étude incontournable.

Fiche technique

Référence
9782372410076
Date de parution
Mai 2018
Hauteur (mm)
245
Largeur (mm)
175
Epaisseur (mm)
45
Poids (g)
1000
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Frumer Bernard
Pages
661
Oldmeadow, Harry

Oldmeadow naît à Melbourne en 1947. Ses parents sont missionnaires chrétiens en Inde, où il passe les neuf premières années de son enfance et développe un intérêt pour les civilisations de l'Orient.

Il étudie l'histoire, la politique et la littérature à l'Université nationale australienne de Canberra et à l'Université de Sydney, tout en donnant des cours d'histoire à l'Université de La Trobe de Melbourne. En 1971, une bourse du Commonwealth pour un travail de recherches à l'étranger lui permet d'étudier à l'Université d'Oxford ; suivent plusieurs voyages en Europe et en Afrique du Nord.

En 1980, Oldmeadow obtient un master en sciences des religions à l'Université de Sydney. Son mémoire, qui porte sur l'oeuvre de Frithjof Schuon et des autres principaux auteurs pérennialistes, reçoit la Médaille d'excellence en recherche de l'Université de Sydney. Son travail est publié par l'Institut d'Études Traditionnelles du Sri Lanka, sous le titre Traditionalism: Religion in the Light of the Perennial Philosophy (Traditionalisme: la religion à la lumière de la philosophie pérenne). C'est sous les auspices de ce même institut qu'Oldmeadow inaugure la conférence commémorative d'Ananda Coomaraswamy à Colombo, avec un exposé sur La Tradition religieuse des aborigènes d'Australie.

Oldmeadow est coordinateur des Études philosophiques et religieuses à l'Université de La Trobe. Il publie nombre d'articles dans des revues telles que Sacred Web (Vancouver, Canada), Sophia (Washington DC) et Asian Philosophy (Nottingham, Angleterre). Fin 2001, il est un des principaux conférenciers d'un grand rassemblement inter-religieux à Sydney organisé par le Centre australien pour le soufisme sur la nécessité d'une compréhension inter-religieuse dans le sillage des attentats du 11 septembre 2001.