Sagesse de la cosmologie ancienne. Les cosmologies traditionnelles face à la science contemporaine

30,50 €
Disponible
  • 320
  • Septembre 2020

Dans la crise où se débat la pensée chrétienne, partagée entre un fidéisme impossible ou son confinement dans les problèmes moraux, le livre de Wolfgang Smith ouvre une perspective libératrice. De quoi s'agit-il ? D'un fait assez simple à énoncer : l'apparition de la théorie de la relativité et celle de la physique quantique entraînent l'abandon du modèle galiléen de l'univers...

Quantité

Qu'il existe encore aujourd'hui, dans notre civilisation, des religions et des hommes qui adhèrent à leurs croyances, c'est, au regard du monde moderne, une sorte d'anomalie : les croyances religieuses appartiennent à un âge définitivement révolu. Mais ce qui est vrai pour toutes les formes sacrées l'est particulièrement pour le christianisme, parce que c'est lui qui affronte directement, depuis trois siècles, les négations de la modernité. Dans la crise où se débat la pensée chrétienne, partagée entre un fidéisme impossible ou son confinement dans les problèmes moraux, le livre de Wolfgang Smith ouvre une perspective libératrice. De quoi s'agit-il ? D'un fait assez simple à énoncer : l'apparition de la théorie de la relativité et celle de la physique quantique entraînent l'abandon du modèle galiléen de l'univers. Sur les points les plus essentiels et les plus débattus concernant l'héliocentrisme, la cosmologie biblique, la nature de la matière et de l'espace, la conception d'une véritable causalité, etc. il montre combien les conclusions de la science la plus récente cessent d'être incompatibles avec les affirmations de la cosmologie traditionnelle. Il n'est pas question pour autant de concordisme ni de fondamentalisme. L'auteur constate simplement que cette science, en rompant avec le matérialisme étroit de la physique classique, rend inopérantes les objections que le mécanicisme galiléen élevait contre les données de la foi, mais en même temps qu'elle exige impérieusement d'être complétée et rectifiée par l'interprétation métaphysique que nous fournit la philosophia perennis.

Fiche technique

Référence
9782296049888
Date de parution
Septembre 2020
Collection
Théôria
Hauteur (mm)
215
Largeur (mm)
135
Epaisseur (mm)
25
Poids (g)
410
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Jean-Claude Perret et Pierre-Marie Sigaud
Préface
Jean Borella
Pages
320
Smith, Wolfgang

Wolfgang Smith (né en 1930) est un mathématicien, physicien, philosophe de la science, métaphysicien de nationalité américaine, catholique romain et membre de l'école traditionaliste. Il a beaucoup écrit sur la topologie algébrique et différentielle en tant que critique du scientisme et comme partisan d'une nouvelle interprétation de la mécanique quantique qui tire beaucoup de l'ontologie médiévale et du réalisme.

Smith a obtenu en 1948 son B.A. en mathématiques, physique et philosophie de l'Université Cornell. En 1950, il a obtenu son M.S. en physique à Purdue University. Il poursuivit ses recherches en aérodynamique dans le cadre de sa collaboration avec Bell Aircraft Corporation. Après avoir obtenu son Ph.D. de mathématiques à Columbia University Wolfgang Smith a enseigné au Massachusetts Institute of Technology, à l'Université de Californie (UCLA) et a l'Université d'État de l'Oregon jusqu'à sa retraite en 1992.