Une histoire du wahhabisme. Comment l'islam sectaire est devenu l'islam

10,50 €
Derniers articles en stock
  • 435
  • Septembre 2016

Cet ouvrage de Hamadi Redissi est une des études les plus complétes sur les origines et le développement du Wahabisme, de 1700 à nos jours en langue française. Dans ce livre richement documenté, l’auteur déconstruit l’histoire séculaire de ce mouvement sectaire tout en mettant en évidence les différents contextes historiques, politiques et économiques qui ont favorisé ..



Quantité

Cette enquête passionnante retrace la genèse d'une alliance théologico-politique inédite, nouée au XVIIIe siècle entre un fondateur religieux et un chef de tribu, qui, partie de rien ou presque, est parvenue à imposer son empreinte rigoriste à une partie de la Péninsule arabique (dont les lieux saints de l'islam). Il raconte comment, après de multiples péripéties, la doctrine wahhabite s'est diffusée, à partir du XXe siècle, du Maroc à l'Inde, non plus par le glaive, mais par ses affinités avec le fondamentalisme, par le prosélytisme, l'alliance avec diverses puissances, parmi lesquelles, à travers l'"argument" du pétrole, les Etats-Unis. Combattu puis réhabilité par l'islam traditionnel, le wahhabisme - puritain, austère, sectaire, conquérant - est ainsi en passe de devenir l'islam majoritaire dans de nombreux pays de tradition musulmane.

Emission de Radio (Pastel FM), “A livre ouvert” :

Le Wahhabisme, sa doctrine et ses pratiques, de 1700 à nos jours.



Fiche technique

Référence
9782757862087
Date de parution
Septembre 2016
Collection
Essais
Hauteur (mm)
200
Largeur (mm)
178
Epaisseur (mm)
11
Poids (g)
250
Format
Broché
Format bis
Poche
Langue
Français
Pages
435
Rédissi, Hamadi

Hamadi Redissi est un intellectuel tunisien. Professeur de sciences politiques, il est l’un des penseurs critiques de la modernité dans le monde arabe. Il est l’auteur, entre autres, des Politiques en Islam. Le Prophète, le roi et le savant (L’Harmattan, 2000) et de La Tragédie de l’islam moderne (Seuil, 2011). Mais il est surtout connu pour son ouvrage sur le Wahhabisme Le pacte de Nadjd (Seuil, 2007).