

L'exposé se répartit en deux concepts majeurs ; celui de l'aumône légale puis celui du don charitable. Dans les deux cas, l'imâm al-Ghazâlî expose les conditions codifiant ces deux genres de dons. Il en explique la différence, les finalités et clarifie qui doit s'en acquitter ainsi qui peut en bénéficier...
Cet ouvrage s'inscrit dans l'oeuvre magistrale de l'imam al-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion. Il constitue le cinquième livre du tome I. L'exposé se répartit en deux concepts majeurs ; celui de l'aumône légale puis celui du don charitable. Dans les deux cas, l'imâm al-Ghazâlî expose les conditions codifiant ces deux genres de dons. Il en explique la différence, les finalités et clarifie qui doit s'en acquitter ainsi qui peut en bénéficier. Poursuivant plus avant son investigation, le Sheikh examine et détaille la nature des diverses intentions présidant le don qu'il soit obligatoire ou libéral. Cet ouvrage permet enfin de se faire une idée précise de la complexité du droit islamique ainsi que de la formation nécessaire et longue des fuqahas (juristes) spécialistes de ce domaine.
Fiche technique
Abû Hâmid al-Ghazâlî naquit à Tûs en 450/1058. Surnommé de son vivant Hujjat al-islâm (la Preuve de l’Islam), il marqua profondément les sciences religieuses et la spiritualité musulmane. Son ouvrage majeur est Ihyâ’ ‘ulûm al-Dîn dans lequel il traite de l’ensemble des sciences religieuses en 40 livres. Il mourut dans sa ville natale en 505/1111.