Les secrets de la purification. Kitâb asrâr al-tahâra

6,00 €
Disponible
  • 73
  • Septembre 2014

Dans tous les cas, et quel que soit le niveau envisagé, la purification représente la moitié de la foi comme le précise un hadith. Ce qui signifie qu'une seconde moitié reste à accomplir pour espérer une foi complète.

Quantité

Ce livre est le troisième du tome I, il s'inscrit dans l'oeuvre magistrale de l'imam al-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion. Situé dans la partie du corpus dédié aux actes cultuels, le Livre des secrets de la purification vient logiquement juste avant celui concernant la prière. Dans l'introduction l'auteur rappelle les quatre niveaux de purification : celle des souillures du corps ; celle des péchés engendrés par les membres ; celle des travers aveuglant le cœur et enfin, celle du for intérieur en le purifiant de tout ce qui n'est pas le Très-Haut. Et bien qu'il précise d'emblée que la purification des Compagnons visait avant tout le for-intérieur, il se restreindra ici aux trois formes du niveau le plus inférieur. La purification extérieure se rapporte à trois formes d'impuretés : les souillures ; les actes impurs et les parties excédentaires du corps (poils, barbe, prépuce...). Dans tous les cas, et quel que soit le niveau envisagé, la purification représente la moitié de la foi comme le précise un hadith. Ce qui signifie qu'une seconde moitié reste à accomplir pour espérer une foi complète.

Fiche technique

Référence
9782841619955
Date de parution
Septembre 2014
Collection
Revivification des sciences de la religion
Hauteur (mm)
210
Largeur (mm)
140
Epaisseur (mm)
10
Poids (g)
110
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
De Vos, Idrîs
Pages
73
Al-Ghazâlî, Abû Hâmid

Abû Hâmid al-Ghazâlî naquit à Tûs en 450/1058. Surnommé de son vivant Hujjat al-islâm (la Preuve de l’Islam), il marqua profondément les sciences religieuses et la spiritualité musulmane. Son ouvrage majeur est Ihyâ’ ‘ulûm al-Dîn dans lequel il traite de l’ensemble des sciences religieuses en 40 livres. Il mourut dans sa ville natale en 505/1111.