Les secrets du Pèlerinage en Islam. Avec un commentaire des cinq Piliers de l'islam (Epuisé)

11,90 €
Rupture de stock
  • 330
  • Août 2001

On trouvera dans ce traité un exemple d'équilibre entre les différents aspects juridiques, symboliques et spirituels que comportent tous les rites révélés. Ce dosage judicieux, joint à l'exposé de traditions prophétiques et de récits de saints personnages, donne à ce traité un attrait de lecture incontestable.

Quantité


Al-Ghazâlî (450/1058 - 505/1111), connu au moyen âge latin comme simple philosophe, naquit et mourut à Tûs, dans l'Iran oriental. Il fut docteur de la Loi, théologien, théoricien du Soufisme et homme de grande spiritualité, considéré généralement comme un saint (walî, ou ami-proche de Dieu). Auteur fécond, on lui doit plusieurs centaines de traités dont le plus célèbre et le plus étudié reste : « La vivification des sciences religieuses » (Ihyâ `Ulûm al-Dîn). De cette immense somme religieuse a été extrait et traduit le traité sur les secrets du Pèlerinage en Islam ici présenté. On y trouvera un exemple d'équilibre entre les différents aspects juridiques, symboliques et spirituels que comportent tous les rites révélés. Ce dosage judicieux, joint à l'exposé de traditions prophétiques et de récits de saints personnages, donne à ce traité un attrait de lecture incontestable. La traduction de ce traité est précédée d'un commentaire de Maurice Gloton des cinq Piliers de l'Islam.

Fiche technique

Référence
9782841611034
Date de parution
Août 2001
Collection
Revivification des sciences de la religion
Hauteur (mm)
210
Largeur (mm)
140
Epaisseur (mm)
25
Poids (g)
385
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Gloton, Maurice
Pages
330
Al-Ghazâlî, Abû Hâmid

Abû Hâmid al-Ghazâlî naquit à Tûs en 450/1058. Surnommé de son vivant Hujjat al-islâm (la Preuve de l’Islam), il marqua profondément les sciences religieuses et la spiritualité musulmane. Son ouvrage majeur est Ihyâ’ ‘ulûm al-Dîn dans lequel il traite de l’ensemble des sciences religieuses en 40 livres. Il mourut dans sa ville natale en 505/1111.