La poésie arabe classique

16,30 €
Derniers articles en stock
  • 205
  • Août 2006

Cet ouvrage présente des repères indispensables pour comprendre la place centrale qu'occupe la poésie dans la vie et la culture des peuples arabes. Il propose une synthèse des principales caractéristiques de la poésie arabe classique tant au niveau de la théorie que de la pratique...

Quantité

Cet ouvrage présente des repères indispensables pour comprendre la place centrale qu'occupe la poésie dans la vie et la culture des peuples arabes. Il propose une synthèse des principales caractéristiques de la poésie arabe classique tant au niveau de la théorie que de la pratique. Il comprend trois parties : dans la première sont exposés les éléments qui permettent d'éclairer les rapports des poètes à la religion au début de l'Islam. Dans la deuxième partie est abordée la question des genres poétiques qui a longtemps dominé le débat sur les formes littéraires. La troisième partie aborde les critères de l'excellence poétique dans la culture arabe classique. L'ouvrage présente ainsi une introduction accessible à quiconque se propose de découvrir les fondements littéraires et esthétiques de la culture arabe d'hier et d'aujourd'hui. Il est également un outil indispensable aux étudiants qui présentent le CAPES et l'Agrégation d'arabe pour la compréhension de la question de civilisation et de littérature classique.

Fiche technique

Référence
9782729830878
Date de parution
Août 2006
Collection
De la poésie à la poétique
Hauteur (mm)
242
Largeur (mm)
160
Epaisseur (mm)
13
Poids (g)
400
Format
Broché
Langue
Français
Pages
205
Guidère, Mathieu

Mathieu Guidère, né en 1971 en Tunisie, est un écrivain et islamologue français.

Il est un spécialiste de géopolitique et d'histoire immédiate du monde arabe et musulman.

Il a été professeur résident à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (2003-2007), puis professeur à l'université de Genève (2007-2011) et à l'université de Toulouse II (2011-2015), avant d'être nommé professeur à l'Université de Paris 8 (depuis 2016).