L'âme poétique persane - Ferdowsî, Khayyâm, Rûmî, Sa'dî, Hâfez

13,50 €
Disponible
  • 208
  • Novembre 2017

" Pourquoi le Persan estime-t-il à tel point ses grands poètes, lesquels ont acquis chez nous une vénération quasi religieuse ... ? " C'est à partir de cette interrogation que Darius Shayegan, l'un des plus importants penseurs iraniens vivants, nous introduit aux cinq grands poètes persans, on pourrait presque dire les cinq " saints " de la Perse...

Quantité

" Pourquoi le Persan estime-t-il à tel point ses grands poètes, lesquels ont acquis chez nous une vénération quasi religieuse ? Quelle est la nature de ce rapport intime qui lie le Persan à ses poètes dont les messages investissent tout son être et pénètrent profondément la substance de son âme ? " C'est à partir de cette interrogation que Darius Shayegan, l'un des plus importants penseurs iraniens vivants, nous introduit aux cinq grands poètes persans, on pourrait presque dire les cinq " saints " de la Perse : Ferdowsî, qui par son Shahnameh ou Livre des rois, refonda l'identité persane en inscrivant son présent musulman dans un passé immémorial incarné par la langue persane ; Omar Khayyâm, le libre penseur mystique ; Mowlânâ Rûmî, auteur du Mesnevi, surnommé " le Coran persan " ; Sa‘dî l'humaniste et Hâfez le mystérieux, incarnations de la poésie pure. Chacun représente une facette de l'âme iranienne toujours vivante, comme en témoigne l'immense succès de ce livre en Iran : neuf réimpressions en un an !

Fiche technique

Référence
9782226400611
Date de parution
Novembre 2017
Hauteur (mm)
190
Largeur (mm)
125
Epaisseur (mm)
20
Poids (g)
230
Format
Broché
Langue
Français
Pages
208
Daryush Shayegan

Né en 1935, Daryush Shayegan a été professeur d'études indiennes et de philosophie comparée à l'université de Téhéran ainsi que directeur du Centre iranien pour l'étude des civilisations. Il a notamment travaillé avec Henry Corbin. Il est l'auteur, chez Albin Michel, de L'Ame de l'Iran (repris en SVP en 2009), Qu'est-ce qu'une révolution religieuse ? (1991), Hindouisme et Soufisme (1997), Schizophrénie culturelle : les sociétés islamiques face à la modernité (2008) et Henry Corbin, penseur de l'islam spirituel (2011). Vivant entre Téhéran et Paris, c'est une figure fameuse de cette intelligentsia iranienne qui prône la nécessaire démocratisation de l'Iran.