Qu'est-ce que la philosophie islamique ?

10,90 €
Disponible
  • 472
  • Mars 2012

Dans ce grand livre, Christian Jambet dégage une méthode de pensée et de connaissance qui guide une pérégrination de l’âme de l’irréel au réel, de l’injuste au juste, du malheur au bonheur, du démoniaque à l’angélique, du mort au vivant.

Quantité

Présentation de l'éditeur : Dans ce grand livre, Christian Jambet ne propose pas une nouvelle histoire de la philosophie islamique, qui tenterait d’y retrouver nos deux prédicats occidentaux de la philosophie - un style de pensée discursive soutenue par des concepts - et de l’islam - une religion nourrie de symboles, d’annonces apocalyptiques, de commandements et de conseils spirituels. Il dégage - à travers la finalité de l’activité philosophique, les formes qu’elle prend et les actes qu’elle effectue - une méthode de pensée et de connaissance qui guide une pérégrination de l’âme de l’irréel au réel, de l’injuste au juste, du malheur au bonheur, du démoniaque à l’angélique, du mort au vivant. Ce voyage, que la philosophie entend conduire sur la voie droite de l’intelligence, n’engage pas le seul bonheur et contentement de soi, mais la liberté, conformation à la condition seigneuriale de Dieu, qui dépouille, au long des étapes, l’homme inférieur et opprimé de sa condition servile. Seule la voie philosophique ouvre les portes d'une distinction majeure, entre monde extérieur et monde intérieur, et par là, entre religion intérieure et pouvoir civil. L'islam philosophique est ainsi la grande ressource que possède l'idée de liberté en islam.

Fiche technique

Référence
9782070336470
Date de parution
Mars 2012
Collection
Folio Essais
Hauteur (mm)
177
Largeur (mm)
107
Epaisseur (mm)
22
Poids (g)
270
Format
Broché
Format bis
Poche
Langue
Français
Pages
472
Jambet, Christian

Christian Jambet, né en 1949, à Alger, est un philosophe français.

Avant d'être élu en 2011 à l'École Pratique des Hautes Études -à la chaire de philosophie islamique qui fut celle de son maître Henry Corbin- Christian Jambet fut longtemps professeur agrégé de philosophie en classe préparatoire littéraire de deuxième année (khâgne) au lycée Jules-Ferry de Paris, spécialisé notamment en philosophie islamique. Il est chargé de cours sur l’Islam à l’École supérieure de commerce de Paris, et en philosophie islamique à l’Institut d’Études Iraniennes (Université de Paris III-Sorbonne nouvelle).

Dès sa jeunesse, Christian Jambet est attiré par le maoïsme, et il partira en Chine avec une délégation de la Gauche prolétarienne dont il était l'un des dirigeants en 1969. Puis, il rencontre Henry Corbin, spécialiste de l'Iran et de l'Islam shiite, avec lequel il travaille sur la philosophie et la poésie persane. Il apprend le persan et l'arabe, après son agrégation de philosophie. Par la suite, il enseigne la philosophie à Auxerre, puis à Paris tout en poursuivant ses travaux d'islamologue et d'iranologue.

Il a consacré ses travaux à l'exploration du devenir des philosophies grecques chez les auteurs arabes et persans, tout en révélant l'apport essentiel des perspectives de pensée différentes qu'introduit l'islam dans la philosophie.

Il a notamment fondé la collection « Islam spirituel » aux Éditions Verdier. Il a traduit de nombreux textes.