Histoire de la philosophie islamique

58,30 €
Derniers articles en stock
  • 410

Longtemps la culture occidentale n'a eu d'intérêt pour la pensée islamique que dans la mesure où elle a pu avoir un impact sur la philosophie européenne ou la théologie chrétienne. L'" Histoire " de Majid Fakhry, dont l'édition anglaise a été plusieurs fois rééditée, aborde la philosophie islamique pour elle-même. À la séparation fondamentale et durable, entre les partisans de la pensée philosophique et ceux qui la jugeaient impie, provoquée par l'introduction de l'esprit grec dans la pensée islamique, s'est ajoutée plus tard l'apparition d'une tendance " illuministe "...

Quantité

Longtemps la culture occidentale n'a eu d'intérêt pour la pensée islamique que dans la mesure où elle a pu avoir un impact sur la philosophie européenne ou la théologie chrétienne. L'" Histoire " de Majid Fakhry, dont l'édition anglaise a été plusieurs fois rééditée, aborde la philosophie islamique pour elle-même. À la séparation fondamentale et durable, entre les partisans de la pensée philosophique et ceux qui la jugeaient impie, provoquée par l'introduction de l'esprit grec dans la pensée islamique, s'est ajoutée plus tard l'apparition d'une tendance " illuministe ". Pourtant, des penseurs tels que Ibn Rušd, Ibn Tufayl ou Ibn Bāğğa s'inscrivent bien dans la lignée de l'idéal grec de la foi en la capacité de l'homme à développer ses prouesses intellectuelles sans faire appel à une lumière surnaturelle. L'histoire générale que propose Majid Fakhry, à la fois exposition et interprétation, permet de saisir le mouvement dynamique de l'esprit et offre ainsi une compréhension renouvelée de la philosophie islamique. 

Fiche technique

Référence
9782204031752
Collection
Patrimoines Islam
Hauteur (mm)
235
Largeur (mm)
150
Epaisseur (mm)
35
Poids (g)
670
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Marwan Nasr
Pages
410
Fakhry, Majid

Le professeur Majid Fakhry a enseigné la philosophie à l'Université américaine de Beyrouth. Il enseigne cette matière à l'Université de Georgetown, Washington, DC. Il écrit en arabe et en anglais ses travaux sur la pensée arabe.