Maghreb, peuples et civilisations (Epuisé)

9,00 €
Derniers articles en stock
  • 209
  • Mai 2010

Cet ouvrage collectif donne à voir l' “Occident arabe”, dans toute sa diversité culturelle et  permet de comprendre ses traits fondamentaux pour inviter à une interprétation plus riche et plus nuancée des temps présents sous une forme très accessible par des spécialistes maghrébins et européens.

Quantité

Depuis les temps anciens, l'histoire des deux rives de la Méditerranée est intimement mêlée. Les liens et les échanges sont en effet multiples entre le Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie, Libye) et les pays du sud de l'Europe. Historiques (empreinte laissée par les colonisations et les décolonisations) et humains (présence de populations issues du Maghreb : Juifs d'Afrique du Nord, “pieds-noirs”, travailleurs et familles immigrés), ils sont aussi culturels, politiques, économiques, touristiques... S'appuyant sur l'histoire, la géographie, la sociologie, l'ethnologie, l'anthropologie et les études littéraires, cet ouvrage collectif donne à voir l' “Occident arabe”, dans toute sa diversité culturelle. Permettre de comprendre les traits fondamentaux de la population et des territoires, le fait religieux et les formes de civilisation, l'organisation sociale et les expressions culturelles pour inviter à une interprétation plus riche et plus nuancée des temps présents est l'une des ambitions de ce recueil, rédigé sous une forme très accessible par des spécialistes maghrébins et européens.

Fiche technique

Référence
9782707144324
Date de parution
Mai 2010
Collection
La Découverte/Poche
Hauteur (mm)
190
Largeur (mm)
126
Epaisseur (mm)
15
Poids (g)
180
Format
Broché
Langue
Français
Pages
209
Sous la direction de
Lacoste, Yves et Camille
Lacoste, Yves et camille

Camille Lacoste-Dujardin est ethnologue, directrice de recherche émérite au CNRS. Familière de la langue berbère, elle a notamment traduit et étudié plus de sept cents pages de contes kabyles. Elle a publié, aux Éditions La Découverte : Le Conte kabyle. Étude ethnologique (nouv. éd., 2003) ; Dialogue de femmes en ethnologie (nouv. éd., 2002) ; Des mères contre les femmes. Ma-ternité et patriarcat au Maghreb (nouv. éd. 1996) ; Opération Oiseau bleu. Des Kabyles, des ethnologues et la guerre d’Algérie (1997) et, en collaboration avec Yves Lacoste, Maghreb, peuples et civilisations (2004).

Yves Lacoste est géographe, spécialiste de géopolitique, fondateur et directeur de la revue Hérodote. Il est l'auteur notamment, de Unité et diversité du tiers monde (Maspero, 1980), du Dictionnaire de géopolitique (Flammarion, 1996), ou encore de L'Eau dans le monde. Les batailles pour la vie (Larousse, 2007).