

Cet ouvrage collectif donne à voir l' “Occident arabe”, dans toute sa diversité culturelle et permet de comprendre ses traits fondamentaux pour inviter à une interprétation plus riche et plus nuancée des temps présents sous une forme très accessible par des spécialistes maghrébins et européens.
Depuis les temps anciens, l'histoire des deux rives de la Méditerranée est intimement mêlée. Les liens et les échanges sont en effet multiples entre le Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie, Libye) et les pays du sud de l'Europe. Historiques (empreinte laissée par les colonisations et les décolonisations) et humains (présence de populations issues du Maghreb : Juifs d'Afrique du Nord, “pieds-noirs”, travailleurs et familles immigrés), ils sont aussi culturels, politiques, économiques, touristiques... S'appuyant sur l'histoire, la géographie, la sociologie, l'ethnologie, l'anthropologie et les études littéraires, cet ouvrage collectif donne à voir l' “Occident arabe”, dans toute sa diversité culturelle. Permettre de comprendre les traits fondamentaux de la population et des territoires, le fait religieux et les formes de civilisation, l'organisation sociale et les expressions culturelles pour inviter à une interprétation plus riche et plus nuancée des temps présents est l'une des ambitions de ce recueil, rédigé sous une forme très accessible par des spécialistes maghrébins et européens.
Fiche technique
Camille Lacoste-Dujardin est ethnologue, directrice de recherche émérite au CNRS. Familière de la langue berbère, elle a notamment traduit et étudié plus de sept cents pages de contes kabyles. Elle a publié, aux Éditions La Découverte : Le Conte kabyle. Étude ethnologique (nouv. éd., 2003) ; Dialogue de femmes en ethnologie (nouv. éd., 2002) ; Des mères contre les femmes. Ma-ternité et patriarcat au Maghreb (nouv. éd. 1996) ; Opération Oiseau bleu. Des Kabyles, des ethnologues et la guerre d’Algérie (1997) et, en collaboration avec Yves Lacoste, Maghreb, peuples et civilisations (2004).
Yves Lacoste est géographe, spécialiste de géopolitique, fondateur et directeur de la revue Hérodote. Il est l'auteur notamment, de Unité et diversité du tiers monde (Maspero, 1980), du Dictionnaire de géopolitique (Flammarion, 1996), ou encore de L'Eau dans le monde. Les batailles pour la vie (Larousse, 2007).