Ziryab, musicien andalou - Histoire et légende (Epuisé)

10,00 €
Rupture de stock
  • 137
  • Octobre 2012

Voilà douze siècles que Zyriab intrigue chercheurs et amateurs de musique arabo-andalouse. Ce musicien-astronome de Mossoul ayant fui la jalousie du calife de Bagdad pour s'exiler chez l'émir de Cordoue, stimule la quête des uns et l'imagination des autres. Etait-il un génie de l'Andalousie, cette Espagne maure de l'Âge d'or, ou bien une création de l'émir, son maître et mécène?...

Quantité


Enquête sur un personnage d'exception du Moyen-Age de la mythique Andalousie arabe qui a reformé le luth "oud", inspiré les règles vocales qui conduiront au flamenco, créer le premier conservatoire de musique d'Europe. Voilà douze siècles que Zyriab intrigue chercheurs et amateurs de musique arabo-andalouse. Ce musicien-astronome de Mossoul ayant fui la jalousie du calife de Bagdad pour s'exiler chez l'émir de Cordoue, stimule la quête des uns et l'imagination des autres. Etait-il un génie de l'Andalousie, cette Espagne maure de l'Âge d'or, ou bien une création de l'émir, son maître et mécène ? Histoire ou légende?
Chanteur d'exception ; inventeur de la " cinquième " corde du " oud ", roi des instruments de la musique savante orientale ; créateur du premier conservatoire de musique en Europe ; inspirateurs des techniques vocales qui donneront naissance au flamenco ; explorateur des traditions occidentales comme le chant grégorien pour le transposer dans la musique orientale, Ziryab était aussi le maître de l'élégance, de la mode, de l'art de vivre: il codifia l'ornement des tables et l'ordonnancement des plats tel qu'on les respecte aujourd'hui encore.


Christian Poché mène l'enquête et recense les sources : de Ibn Hayan, historien de Cordoue aux Xe et XIe siècles, à l'historien Ibn Khaldoun en passant par l'encyclopédiste al-Umari. Il interroge aussi un manuscrit arabe du XIe siècle, découvert en Espagne, qui recèle la biographie de Ziryab que l'on croyait perdue. Christian Poché s'est éteint alors qu'il mettait la dernière main à cet ouvrage qui prend dès lors la dimension d'une sorte de testament musical.

Fiche technique

Référence
9782360131310
Date de parution
Octobre 2012
Hauteur (mm)
200
Largeur (mm)
122
Epaisseur (mm)
14
Poids (g)
155
Format
Broché
Langue
Français
Pages
137
Poché, Christian

Christian Poché (1938-2010) était né en Syrie, à Alep, où son grand-père et son père, d’origine autrichienne, avaient été consuls de Tchécoslovaquie puis des Pays-Bas. Il conserva toute sa vie un attachement affectif très fort pour cette ville où il gardait des liens familiaux. Il passa une partie de sa jeunesse au Liban, où il fut Secrétaire général, puis Directeur des Jeunesses Musicales (entre 1961 et 1969). Christian Poché fut également critique musical au journal libanais L’Orient-Le Jour de 1965 à 1967, où il commença à prendre la défense de la musique arabe et de la musique libanaise à une époque où l’occidentalisation culturelle envahissait déjà massivement cette région du monde. Parallèlement, il suivit une formation de musicologie et de composition musicale à Darmstadt entre 1963 et 1967.

À la suite de ses études en Allemagne, il devint chercheur à l’Institut international d’études comparatives de la musique à Berlin (1971-1974) et, simultanément, rédacteur adjoint de la revue The World of Music (1973-1974). Cette première expérience professionnelle fut décisive pour lui : il resta marqué intellectuellement par l’« école allemande » de musicologie comparée, avec son ambition universaliste, ainsi que par l’orientalisme allemand, avec sa rigueur méthodologique.