Recherches philosophiques (Epuisé)

20,00 €
Rupture de stock
  • 110
  • 1984

Derniers exemplaires disponibles.

En fait, il ne s’agit pas de philosophie au sens courant du terme. Cet ouvrage du Cheikh Al Alawi met une lumière à l’honneur, celle du ‘Aql, en montrant son affinité avec les données révélées avec la Parole Divine, avec le Coran généreux et sublime. Et qu’est-ce que le ‘Aql ? ...

Quantité


En fait, il ne s’agit guère de philosophie, au sens courant du terme. Cet ouvrage du Cheikh Al Alawi met une lumière à l’honneur, celle du ‘Aql, en montrant son affinité avec les données révélées avec la Parole Divine, avec le Coran généreux et sublime. Et qu’est-ce que le ‘Aql ? C’est cette lumière de l’intelligence proprement humaine, pensée et tous ses attributs. Dans cet ouvrage, le Cheikh fait appel à notre réflexion et nous guide dans l’examen de l’Univers qui nous entoure. Il nous amène à nous questionner sur son origine et sur sa finalité, qui est l’Homme. Et ce qui est extraordinaire, c’est de s’apercevoir alors que le raisonnement sainement conduit à partir de nos propres perceptions immédiates nous amène immanquablement au seuil de la Révélation ; bien plus il attire à nous cette Parole Divine, que nous sommes alors à même d’apprécier à sa juste valeur et d’accepter en toute connaissance de cause. C’est ainsi que l’adhésion pleine et entière à la Loi divine s’inscrit pour nous dans l’équilibre cosmique tout entier. Le Livre de Dieu ne déclare-l-il pas :  » Ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont sur la terre se prosternent devant Dieu – ainsi que leurs ombres – de gré ou de force, le matin et le soir  » (Coran XIII, 15). Saluons ce rappel du Cheikh Al Alawi, qui nous ramène aux vérités fondamentales, dont le seul voile jamais ne fut que l’évidence.

LDO

Fiche technique

Référence
9782905290007
Date de parution
1984
Hauteur (mm)
240
Largeur (mm)
165
Epaisseur (mm)
8
Poids (g)
210
Format
Broché
Langue
Français-Arabe
Pages
110
'Alawi, Cheikh al-

Le maître spirituel algérien Ahmad b. Mustafâ al-‘Alawî (1869-1934) est le fondateur de la confrérie ‘Alawiyya, une très importante branche de l'ordre shadhilite, et l'un des principaux représentants du soufisme du XXe siècle. Son enseignement se répandra dans tout le Maghreb mais aussi au Moyen-Orient et en Europe. Auteur de nombreux traités de métaphysique, il est l'une de ces figures exceptionnelles qui apparaissent dans les périodes d'obscuration, et dont le rôle est de revivifier par la parole et l'exemple la tradition à laquelle ils appartiennent. Parmi ses textes traduits en français : Lettre ouverte à ceux qui critiquent le soufisme (La Caravane), et Sagesse céleste - Traité de soufisme (La Caravane). Martin Lings lui a consacré une biographie : Un saint soufi du xxe siècle. Le cheikh Ahmad al-'Alawî (éditions du Seuil)