La vie des Prophètes

7,50 €
Disponible
  • 215
  • Mai 2017

Il y a un célèbre récit selon lequel le Prophète de l'Islam a dit: "D'Adam à moi, Dieu a envoyé 124 000 prophètes dont 315 ont apporté des Messages divins. " Le Saint Coran n'évoque nommément qu'une vingtaine d'entre eux, tout en répétant qu'il y en eut d'autres "dont Nous ne te racontons pas l'histoire, ô Muhammad." Notre auteur n'a pas l'ambition d'en parler exhaustivement...

Quantité

Il y a un célèbre récit selon lequel le Saint Prophète de l'Islam a dit: "D'Adam à moi, Dieu a envoyé 124 000 prophètes dont 315 ont apporté des Messages (livres) divins. " (Cf. Musnad d'Ibn Hanbal, etc.) Le Saint Coran n'évoque nommément qu'une vingtaine d'entre eux, tout en répétant qu'il y en eut d'autres "dont Nous ne te racontons pas l'histoire (ô Muhammad."(Cf. Coran 4/164, 40/78.). Notre auteur n'a pas l'ambition d'en parler exhaustivement. Il commence par parler de Noé, et explique pourquoi la société humaine s'égare, comment Dieu, dans Son inépuisable miséricorde, envoie des prophètes pour dire aux hommes ce qu'il faut faire pour obtenir l'agrément de leur Créateur, Dieu, qui est Amour (wadoud) et qui aime Ses créatures plus qu'une mère n'aime son enfant.

Après Noé, notre auteur parle d'Abraham et de ses descendants : Ismaël, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, David, Salomon, Job et Jonas, et termine par Jésus Christ; puis, dans un volume séparé, de Muhammad, béni soit-il.

Les prophètes coraniques sont, pour la plupart, connus de la Bible, mais il y en a qui ne le sont pas. Notre auteur mentionne Houd du Yémen, et Sâlih de l'Arabie du Nord. Il revient très longuement sur Moïse, et pense que c'est dans la Mer Rouge - et non lors de la traversée d'une des branches du Nil, dans le Delta - que Pharaon et ses soldats furent noyés. Selon notre auteur, Moïse voulait conduire son peuple en Syrie-Palestine, mais il "s'est trompé" de chemin en allant dans le Sud en direction de la Mer Rouge.

Fiche technique

Référence
9782911546129
Date de parution
Mai 2017
Hauteur (mm)
180
Largeur (mm)
110
Epaisseur (mm)
11
Poids (g)
190
Format
Broché
Format bis
Poche
Langue
Français
Traduction
Benhamza, Mohammed
Préface
Hamidullah, Mohammed
Pages
215
Al-Nadwi, Abû al-Hassan

Le grand prédicateur, Sheikh `Ali Abû Al-Hasan Ibn `Abd Al-Hayy Ibn Fakhr Ad-Dîn Al-Hasanî est né en 1914, village de Takia en Inde Décédé en 1999 en Inde. Son père est l'éminent savant et historien de l'Inde, Sayyidî Sheikh `Abd Al-Hayy Ibn Fakhr Ad-Dîn Al-Hasanî. Il était un auteur prolifique.

Alî an-Nadwî a montré l'exemple d'une personne qui, bien qu'ayant son cadre de référence propre, respectait les autres. Il était lui-même hanafite et avait de grands amis parmi les savants hanafites (de l'Inde et d'ailleurs). Mais il était aussi un ami de savants et muftis non hanafites : entre autres d'un savant conservateur comme Ben Baz et d'un savant souple comme al-Qardhâwî. Il ne partageait absolument pas tous les avis de ces deux personnages mais était un de leurs grands amis et il participait à des réunions où ceux-ci étaient présents.