La vie du Khalife 'Omar Ben Abd al-'Aziz

11,00 €
En stock
  • 207
  • 2002

Ibn 'Abd al-Hakam rapporta de diverses sources ce "livre des mérites de 'Omar, fils de 'Abd al-'Aziz", une précieuse biographie dont nous présentons ici la traduction française.

Quantité

Les grandes figures des Bani Marwan et des Bani Omeyya, les plus nobles parmi les soldats et les arabes, ainsi que les commandants, étaient à sa porte, attendant ce qui allait émaner de lui à leur sujet. A l'issue de trois jours de retraite, le nouveau Khalife siégea aux affaires publiques et porta les gens à observer la loi et la justice. Ainsi, il redressa les torts, ranima la pratique du Livre de Dieu et de la Sounna, il conduit une politique juste, renonça aux plaisirs de ce monde, et se consacra à revivifier l'ordre divin…" En 99 (717) de l'Hégire, 'Omar, fils d'Abd al-'Aziz, venait ainsi,d'être désigné comme chef des croyants. Le Khalifat s'étendait alors des confins de la Chine au sud de la France. 'Omar s'efforcera de suivre la conduite des illustres compagnons du prophète-paix et salut sur lui-, au point que certains verront en lui le cinquième des Khakifes bien guidés.

Fiche technique

Référence
9782911509667
Date de parution
2002
Collection
Les grandes figures de l'Islam
Hauteur (mm)
210
Largeur (mm)
140
Epaisseur (mm)
18
Poids (g)
300
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Haridi, 'Azzeddine
Pages
207
Ibn 'Abd al-Hakam

Abu'l Qāsim ʿAbd ar-Raḥman bin ʿAbdullah bin ʿAbd al-Ḥakam bin Aʿyan al-Qurashī al-Mașrī, plus couramment appelé Ibn ʿAbd al-Ḥakam (né vers 803 - mort en 871 à Fostat près du Caire) était un historien égyptien malikite qui écrivit l'ouvrage Conquête de l'Egypte, de l'Afrique du Nord et de l'Espagne, qui est la première chronique en langue arabe relatant cet évènement, et toujours une des principales sources.