

Ces hadiths ont été appelés qudsis (saints), parce qu’ils sont attribués à Allah, seul. C’est Lui qui a inspiré ces hadiths à Son prophète par inspiration ou dans le sommeil, et ce dernier les a rapportés avec ses propres formes d’expressions.
Version cartonnée. Disponible en version brochée.
Ce livre contient une compilation de Hadiths qudsi tiré des sihâh ( Sahîh : recueil authentique de paroles prophètiques). Le hadith qudsi est une parole divine formulée par le Prophète lui même : L'imâm al-Nawawi, le définit ainsi : « le sens du mot « qudsi » vient de quds. On dit : la terre sainte, c’est-à-dire la terre purifiée. On dit aussi : qu’Allah soit sanctifié, c’est-à-dire qu’Il est pur de tout défaut. Il est le Très Saint.Ces hadiths ont été appelés qudsis (saints), parce qu’ils sont attribués à Allah, seul. C’est Lui qui a inspiré ces hadiths à Son prophète par inspiration ou dans le sommeil, et ce dernier les a rapportés avec ses propres formes d’expressions. Toutefois, le Coran est supérieur au hadith qudsi, car ses expressions sont révélées aussi, c’est-à-dire qu’elles viennent d’Allah également. Les hadiths qudsi diffèrent, certes, du saint Coran en ce que la révélation du saint Coran ne peut se faire qu’à travers l’Esprit fidèle (Gabriel) ; en outre, l’expression du Coran est celle qui se trouve avec certitude dans la Table bien gardée (Ellawh El-Mahfoûdh), avant que sa transmission ne se soit faite graduellement, selon chaque contexte, chaque époque et chaque moment.
Fiche technique
Messaoud Boudjenoun est Sous-directeur des Etudes au Haut Conseil Islamique Algérien. Journaliste, écrivain et traducteur, il est également directeur de la rédaction de la revue "Les Etudes du Haut Conseil Islamique Algérien" en langues étrangères. Il est l'auteur et le traducteur de plus de cinquante ouvrages sur l'histoire et la pensée islamique.