Précis des Sciences du Hadîth

20,00 €
Derniers articles en stock
  • 290
  • Mars 2015

Dans un style simplifié, ce livre sur les sciences du Hadith se veut d’une démarche scientifique claire, sans complexité ni obscurité. Il étudie à la fois la qualité des transmetteurs, la chaîne des transmetteurs et l’énoncé de l’information, tout en illustrant ses propos d’exemples explicatifs.

Quantité

Présentation de l'éditeur : La première source de la jurisprudence en Islam est le Coran révélé par Dieu au Prophète Mohammad (Bénédiction et Salut sur lui). Vient ensuite la Sounna, ensemble des hadith - ou paroles, actes et acquiescements du Prophète - recueillis par ses Compagnons. Avec le temps, il s’avéra nécessaire de vérifier l’authenticité ou l’invalidité de chaque hadith, c’est-à-dire sa chaîne de transmission (isnad) et son énoncé (matn). 
C’est ainsi qu’une nouvelle science naquit pour déterminer la validité, le défaut ou l’invalidité de chaque hadith, étudier chacun des rapporteurs des chaînes de transmission, comparer des versions similaires rapportées, et garantir la recevabilité ou déclarer l’irrecevabilité d’un hadith. Une classification rigoureuse fut établie donnant à chaque hadith un statut allant du hadith valide-sûr au hadith inventé ; toute une terminologie fut définie et adoptée par les savants concernant cette Science. 
Mahmoud at-Tahhan, un savant musulman contemporain, a le mérite d’avoir clarifié les Sciences du hadith dans cet ouvrage et d’avoir permis la compréhension de cette Science difficile mais capitale. L’essentiel y est présenté de façon synthétique mais toujours illustré d’exemples qui permettent d’expliquer la théorie par la pratique. Il s’est basé sur la méthode de l’érudit Ibn Hajar, dans sa «Nokhba» et son Commentaire. 
Pour ce qui est de la matière scientifique, il s’est référé à «‘Ouloum al-hadith» [Les Sciences du hadith] d’Ibn aç-Calah, à son abrégé «At-taqrib» [Le rapprochement] d’an-Nawawi, et à son commentaire «At-tadrib» [La mise au point] d’as-Souyouti.

Fiche technique

Référence
9791092883022
Date de parution
Mars 2015
Hauteur (mm)
235
Largeur (mm)
160
Epaisseur (mm)
27
Poids (g)
540
Format
Relié
Format bis
Couverture cartonnée
Langue
Français
Traduction
Haridi, 'Azzedine, Revu et corrigé par Godin, Asmaa
Préface
Al Qalam
Pages
290
Tahhân, Mahmûd al-

Diplômé de la Faculté de droit de Damas, Mahmûd al-Tahhân est un savant contemporain spécialisé dans la science du Hadith. Il a enseigné cette science pendant plusieurs années dans l'Université de droit de Médine.