Sahîh Al-Boukhârî - Collection des 5 tomes - bilingue français / arabe

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  • Octobre 2012
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Le Sahîh d’al-Boukhârî fut le premier recueil de hadîth composé avec une rigueur extrème et soumis à des critères d’authentification poussés. Il est reconnu valide à l’unanimité des doctrines et tendances musulmanes et constitue la première source de la Sounna du Prophète .
Il existe des essais antérieurs de traductions. Tout d’abord celui d’orientalistes : on y relève de nombreuses fautes, des erreurs élémentaires mais aussi des erreurs dues à leur méconnaissance de l’Islam vécu et pratiqué, et à leurs préjugés sur une religion autre que la leur. On trouve aussi des essais de traduction plus récents, souvent partiels, ne présentant que des hadîth choisis. Cela peut donner un aperçu de l’œuvre d’al-Boukhârî, mais un lecteur avide de savoir se trouvera vite insatisfait.
Les chaînes de transmetteurs de chaque hadîth ne sont malheureusement pas traduites, ce qui rompt avec les critères d’authentification hautement élaborés de l’imam al-Boukhârî.
A la différence, cet ouvrage présente à la fois la traduction complète de chaque hadîth (chaîne de transmetteurs et énoncé), l’explication de points particuliers par des notes et des commentaires basés sur Fath al-bârî bi-charh Sahîh al-Boukhârî par Ibn Hajar al-‘Asqalânî –commentaire le plus renommé du Sahîh d’al-Boukhârî– et le texte original vocalisé de chaque hadîth en arabe.
La traduction se présente en cinq volumes dont le cinquième contient également des index et tables nécessaires aux recherches du lecteur.

Tome 1 : Du hadîth N° 1 au hadîth N° 1772. Du Livre « Du début de la révélation » au Livre « Du pèlerinage ».
Le premier tome contient les hadîth traitant de la foi, du savoir, de la prière, de la zakât, du pèlerinage.
1232 pages

Tome 2 : Du hadîth N° 1773 au hadîth N° 3488. Du Livre « Du petit pèlerinage » au Livre « Des récits des prophètes ».
Le deuxième tome traite du petit èlerinage, du jeûne, du Ramadan, des principes d’économie, des transactions commerciales, des testaments et des donations, du témoignage, du jihâd, des prophètes.
1296 pages

Tome 3 : Du hadîth N° 3489 au hadîth N° 5062. Du Livre « Des vertus » au Livre « Des mérites du Coran ».
Les principaux sujets abordés sont : les vertus du Prophète, celles de ses compagnons, les expéditions militaires de l’époque, l’interprétation du Coran, et les mérites du Coran.
1328 pages

Tome 4 : Du hadîth N° 5063 au hadîth N° 6771. Du Livre « Du mariage » au Livre « Des successions ».
Le quatrième tome traite entre autres du mariage, du divorce, du licite et de l’illicite en matière d’alimentation, des maladies et de leurs traitements, de l’habillement, de l’éducation, des bonnes manières, des invocations, des serments, des successions.
1104 pages

Tome 5 : Du hadîth N° 6772 au hadîth N° 7563. Du Livre « Des peines légales » au Livre « De l’Unicité de Dieu ».
Le cinquième tome termine le Sahîh. Il traite des peines pénales, des sentences et de l’unicité de Dieu. 
Il contient aussi les différents index et tables de l’œuvre : index des versets du Coran, index des noms de rapporteurs, index des noms de rapporteurs citant directement le Prophète, table des Bâb, table des hadîth...
1264 pages

Fiche technique

Référence
9782909469737
Date de parution
Octobre 2012
Poids (g)
9200
Format
Relié
Format bis
Couverture cartonnée
Pages
6224
Al Bukhârî, Muhammad

Né à Boukhara (Ouzbékistan) en 810, mort près de Samarcande (Ouzbékistan) en 870 Muhammad Ibn Isma'il al Bukhârî était un savant chaféite et traditionniste (muhaddith) musulman. Le père d’al Bukhârî était lui-même reconnu pour son savoir : il était savant de la quatrième génération des râwî, les transmetteurs de hadith

Dès l'âge de seize ans, alors qu'il a épuisé les ressources intellectuelles de sa région, il entreprend une série de voyages en Arabie et au Moyen orient afin d'étudier auprès des savants de son époque : six ans au Hedjaz (Arabie), puis à Bassorah, Baghdad (où il étudia entre autres auprès de l'imam Ahmad Ibn Hanbal), Koufa (Iraq) et en Egypte et en Syrie. 

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages restés célèbres, dans les domaines du hadith et de l'histoire. En histoire, il est notamment l'auteur de deux ouvrages de chroniques spécialisées sur les biographies des premiers musulmans jusqu'à son époque, le "Tarikh-al-Kabîr" et le "Tarîkh-al-Saghîr". Mais son livre le plus célèbre est sans conteste son "Jami' al Sahîh", recueil de traditions prophétiques (hadith) dont la validité des chaînes de transmissions est établie avec certitude. Il contient 7 275 traditions, que l'imam al Bukhârî a sélectionné dans un ensemble de 600 000 hadith-s reçus auprès de 1080 maîtresCe recueil représente selon l'érudition islamique la source la plus authentique après le Coran et il connut une forte audience du vivant même de l'imam qui le transmettait oralement à des milliers de disciples dans les villes qu'il visitait.

Le crédit accordé à ce livre vient de la rigueur méthodologique qui présida à sa composition, puisqu'al Bukhârî excluait systématiquement toute tradition dont le moindre doute pouvait entâchée la réputation d'un des transmetteurs. Une tradition pouvait ainsi être rejetée à cause d’un détail, comme le montre l’anecdote suivante : al Bukhârî arriva chez un transmetteur de hadith. Il séjourna plusieurs jours chez lui pour les recueillir. Avant de partir, il vit l’homme essayer de ramener à lui une jument qui avait rompu son attache et pris la fuite. Dans l’impossibilité de réussir à la faire revenir, il releva le giron de son habit, feignant de lui présenter de l’orge. La bête vint à lui et il s’en saisit. « Qu’avez-vous mis dans votre giron ? lui demanda l'imam. — Rien, dit l’homme, c’était une feinte pour l’attraper ! » Alors al Bukhârî déchira ses feuilles et dit : « Celui qui a menti à une bête est capable de mentir sur le Prophète. »

Au-delâ des critères scientifiques permettant la classification de l'authenticité des traditions (honorabilité et moralité des transmetteurs, réputation de leur capacité de mémorisation...), pour chaque hadith dont il avait pu établir l'authenticité après enquête, al Bukhârî accomplissait une prière de 2 unités (rak'ate), précédée des grandes ablutions, dans le sens d'une consultation divine (istikhâra). Ce scrupule intellectuel et spirituel, conjugué à une mémoire prodigieuse qui surprendra ses contemporains pourtant habitués aux grandes capacités mémorielles, consacreront l'autorité intellectuelle de l'imam al Bukhârî.

Il mourut la veille du 'Aïd al Fitr (fête de rupture du jeûne du mois de Ramadan) en l'an 870 (an 256 de l'Hégire).