Commentaire du Coran - La Fâtiha
  • Commentaire du Coran - La Fâtiha

Commentaire du Coran - La Fâtiha

7,50 €
Disponible
  • 64
  • Septembre 2022
Ce volume est un extrait du Commentaire du Coran par le grand soufi marocain, Ibn ‘Ajîba. Il porte précisément sur la signification spirituelle de la plus célèbre sourate du Coran, la Fâtiha, celle qui ouvre le Livre sacré et qui est récitée quotidiennement à plusieurs reprises lors de chaque prière par tous les croyants dans le monde entier mais souvent sans en comprendre le sens. C’est cette lacune que vient combler ce petit traité.
Quantité

Le point de vue du soufi est plus spécifique que celui de l’exégète et de l’interprète ; ceux-ci se préoccupent du statut juridique tandis que le soufi, tout en les suivant, recherche l’allusion intérieure qui permettra la réalisation spirituelle.

Ibn ‘Ajîba

Ce volume est un extrait du Commentaire du Coran par le grand soufi marocain, Ibn ‘Ajîba. Il porte précisément sur la signification spirituelle de la plus célèbre sourate du Coran, la Fâtiha, celle qui ouvre le Livre sacré et qui est récitée quotidiennement à plusieurs reprises lors de chaque prière par tous les croyants dans le monde entier mais souvent sans en comprendre le sens. C’est cette lacune que vient combler ce petit traité.

Son texte s’adresse à quiconque, croyant ou agnostique, désire approfondir sa compréhension d’un des textes sacrés majeurs de l’humanité en dehors du littéralisme et du fanatisme.

Ce volume est une introduction au commentaire du Coran d’Ibn ‘Ajîba. Le maître soufi y montre comment la compréhension du simple croyant peut s’harmoniser à celle des grands spirituels en allant au-delà de la lettre du texte fondateur de la religion islamique. 

Il en résulte un volume succinct susceptible d’aider les croyants du monde entier.

Le tout est précédé d’une petite introduction à la vie d’Ibn ‘Ajîba lui-même et au commentaire coranique en général. Ibn Ajiba est un grand maître soufi né et mort au Maroc au XVIIIème siècle. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, religieux et poétiques, dont de nombreux traités de soufisme.

Fiche technique

Référence
9782376500810
Date de parution
Septembre 2022
Hauteur (mm)
190
Largeur (mm)
125
Epaisseur (mm)
7
Poids (g)
100
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Hamid Redouane
Pages
64
Ibn 'Ajîba, Ahmad

Sidi Ahmad Ibn 'Ajîba al-Hasani, est un savant ('âlim) dans le plein sens du terme. Né en 1747 clans une modeste famille paysanne de descendants du Prophète, il fit preuve dès l'enfance d'une exceptionnelle attirance pour la pratique et l'étude de la religion. Il apprit le Coran par coeur et se plongea très tôt dans la lecture d'ouvrages didactiques avant d'accéder, à l'âge de dix huit ans, à l'enseignement universitaire. Douze années d'études des sciences exotériques ('ulûm al-zâhir) dans les médersas de Qasr al-Kabir, de Tétouan et de Fès lui valurent des licences l'autorisant à transmettre la totalité des enseignements reçus. Devenu imam dans la Grande Mosquée de Tétouan, il y enseigna pendant une vingtaine d'années les disciplines traditionnelles. Pour répondre à son désir croissant de trouver le maître qui lui ferait «goûter» la science ésotérique ('ilm al-bâtin), Ibn 'Ajîha alla consulter Mawlay al-'Arabî al-Darqâwî, fondateur de la confrérie des Darqâwâ. Celui-ci l'accueillit avec chaleur dans sa zaouïa des Bani Zerwal et lui recommanda de confier son aspiration à un shaykh éducateur qui résidait près de Tétouan. S'étant entièrement remis à l'expérience et à la sagesse de ce maître, Ibn 'Ajîba réalisa une spectaculaire rupture avec sa vie passée, se dépouillant de ses fonctions et de ses biens, revêtant le froc rapiécé des derviches, allant porter l'eau à travers la ville. Après quelques mois d'une sévère discipline acceptée avec patience, il reçut du Ciel la grande illumination, « l'ouverture » (fàth) qui est la récompense des Amis de Dieu. Dès ce moment, vies inspirations lui furent données qui, transcrites dans un style clair et imagé, forment un ensemble impressionnant de traités et de commentaires, dont une vaste exégèse du Coran où l'érudition de l'auteur et son expérience mystique sont mises salis conflit au service du sens littéral et de l'allusion spirituelle.