Relire le Coran

7,90 €
Disponible
  • 140
  • Janvier 2012
Quantité

Relire le Coran est le texte de conférences que l'auteur donna à l'Institut du monde arabe après la publication de son Essai de traduction du Coran, afin de présenter à un large public le livre fondateur de l'Islam. A l'apparente incohérence du texte coranique, Jacques Berque oppose de saisissantes régularités qui laissent entrevoir une composition en entrelacs. Le message conjugue la transmission de l'absolu et le traitement de données conjoncturelles : ainsi les valeurs permanentes qu'il édicte s'inscriront-elles dans le temps des hommes. 
A l'heure où certains prônent l'extension d'une shari'a figée, ou seulement déduite, Jacques Berque souligne l'appel du texte à la raison, ses ouvertures à l'innovation. Enfin, la langue, qualifiée traditionnellement d'inimitable, illustre la transfiguration de parlers arabes réels en un système linguistique aux propriétés singulières. Relire le Coran se veut moins une introduction érudite qu'un guide pour aborder par l'intelligence et le cœur l'une des pièces de ce patrimoine universel où Jules Michelet voyait la "Bible de l'humanité".

Fiche technique

Référence
9782226239242
Date de parution
Janvier 2012
Collection
Spiritualités vivantes
Hauteur (mm)
180
Largeur (mm)
110
Epaisseur (mm)
10
Poids (g)
130
Format
Broché
Format bis
Poche
Langue
Français
Pages
140
Berque, Jacques

Jacques Berque, né à Frenda (Algérie francaise) le 4 juin 1910 et mort à Saint-Julien-en-Born (Landes) le 27 juin 1995, est un sociologue et anthropologue orientaliste français.

Jacques Berque est titulaire de la chaire d'histoire sociale de l'Islam contemporain au Collège de France de 1956 à 1981 et membre de l'Académie de langue arabe du Caire depuis 1989.

Il est l'auteur de nombreuses traductions, appréciées notamment pour la qualité de leur style, dont celle du Coran, et de nombreux ouvrages et essais, notamment Mémoires des deux rives. Il décrit l'utopie d'une « Andalousie », c’est-à-dire d'un monde arabe renouvelé, retrouvant à la fois ses racines classiques et sa capacité de faire preuve de tolérance et d'ouverture.