

Ce recueil d'essais est consacré à la crise de la conscience religieuse contemporaine. Cette dernière est ici envisagée tant dans ses aspects de fragmentation et de dissolution destructrice que dans les promesses que son horizon spirituel laisse parfois poindre...
Ce recueil d'essais est consacré à la crise de la conscience religieuse contemporaine. Cette dernière est ici envisagée tant dans ses aspects de fragmentation et de dissolution destructrice que dans les promesses que son horizon spirituel laisse parfois poindre. Reprenant les notions guénoniennes de solidification, dissolution, anti-tradition et contre-tradition comme clefs de lecture des phénomènes religieux et parareligieux de l'orée du XXIe siècle, l'auteur s'attache à examiner d'un regard critique les grandes orientations du religieux contemporain.
Fiche technique
Patrick Laude est né en 1958 dans les Pyrénées. Il étudie la philosophie à la Sorbonne. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, il entame en 1982 une carrière universitaire aux États- Unis. Il enseigne aujourd’hui la littérature française et les sciences religieuses à l’école des relations internationales de Georgetown au Qatar et à l’université du Qatar. Il est l’auteur de nombreux articles et livres traitant du rapport entre la mystique, le symbolisme et la littérature, ainsi que d’éminentes figures spirituelles telles que Jeanne Guyon, Simone Weil, Louis Massignon et Frithjof Schuon.