L'état du Maghreb. (Epuisé)

29,00 €
Derniers articles en stock
  • 572
  • Avril 1991

Derniers exemplaires disponibles.

L'état du Maghreb présente un panorama d'ensemble des cinq pays fondateurs de l'Union du Maghreb arabe à travers une double approche, comparée et analytique. Ces pays entretiennent de nombreux liens avec l'Europe - et notamment la France - du fait du passé colonial, d'une commune appartenance à l'espace méditerranéen et de la permanence de l'émigration.

Quantité

L'état du Maghreb présente un panorama d'ensemble des cinq pays fondateurs de l'Union du Maghreb arabe (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie) à travers une double approche, comparée et analytique. Ces pays entretiennent de nombreux liens avec l'Europe - et notamment la France - du fait du passé colonial, d'une commune appartenance à l'espace méditerranéen et de la permanence de l'émigration. Alors que les jugements formulés à leur égard sont souvent sans nuances, L'état du Maghreb vise à une meilleure compréhension des réalités, dans une période où les tensions entre les deux rives de la Méditerranée se sont avivées. Plus de la moitié des 115 auteurs qui ont collaboré à ce livre sont maghrébins. Chercheurs, écrivains, journalistes, les compétences les plus diverses ont été réunies pour dresser en près de 200 articles un tableau complet du Maghreb d'aujourd'hui : géographie, histoire, démographie, civilisation, arts et cultures, vie quotidienne, institutions et politique, économie et travail, relations extérieures... Complété par des cartes, des bibliographies, de nombreuses statistiques et un index général, L'état du Maghreb est un indispensable outil de référence au nord comme au sud de la Méditerranée. Parmi les auteurs, on relève les noms de Mohammed Arkoun, Pierre Robert Baduel, Paul Balta, Tahar Ben Jelloun, Abdellatif Benachenhou, Jacques Berque, Sophie Bessis, Robert Escallier, Mehdi Lahlou, Jean Leca, Rémy Leveau, Rachid Mimouni, Georges Morin, Mohammed Naciri, Maxime Rodinson, Arlette Roth, Benjamin Stora, Jean-François Troin...

Fiche technique

Référence
9782707120144
Date de parution
Avril 1991
Collection
L'Etat du Monde
Hauteur (mm)
225
Largeur (mm)
140
Epaisseur (mm)
47
Poids (g)
782
Format
Relié
Format bis
Couverture cartonnée
Langue
Français
Pages
572
Lacoste, Yves et camille

Camille Lacoste-Dujardin est ethnologue, directrice de recherche émérite au CNRS. Familière de la langue berbère, elle a notamment traduit et étudié plus de sept cents pages de contes kabyles. Elle a publié, aux Éditions La Découverte : Le Conte kabyle. Étude ethnologique (nouv. éd., 2003) ; Dialogue de femmes en ethnologie (nouv. éd., 2002) ; Des mères contre les femmes. Ma-ternité et patriarcat au Maghreb (nouv. éd. 1996) ; Opération Oiseau bleu. Des Kabyles, des ethnologues et la guerre d’Algérie (1997) et, en collaboration avec Yves Lacoste, Maghreb, peuples et civilisations (2004).

Yves Lacoste est géographe, spécialiste de géopolitique, fondateur et directeur de la revue Hérodote. Il est l'auteur notamment, de Unité et diversité du tiers monde (Maspero, 1980), du Dictionnaire de géopolitique (Flammarion, 1996), ou encore de L'Eau dans le monde. Les batailles pour la vie (Larousse, 2007).