Priez comme vous me voyez prier. A propos de l'adoration selon le rite de l'imâm Mâlik ibn Anas

8,00 €
Derniers articles en stock
  • 128
  • Décembre 2002

Le livre al-Akhdary est un monument unique tant par sa clarté, sa concision que par sa portée pratique. Toutes les générations d'étudiants et de jurisconsultes l'ont étudié invariablement, consacrant ainsi son caractère incontournable. Mais qu'est ce qui explique ce succès et cette longévité ? ...

Quantité

 Le livre al-Akhdary est un monument unique tant par sa clarté, sa concision que par sa portée pratique. Toutes les générations d'étudiants et de jurisconsultes l'ont étudié invariablement, consacrant ainsi son caractère incontournable. Mais qu'est ce qui explique ce succès et cette longévité ? Cet ouvrage ouvre directement sur les besoins immédiats et indispensables à quiconque veut mettre en pratique sa religion. Ainsi en est-il de la foi (dont le lieu de résidence est le cœur) et de son déploiement à travers les membres et par des actes d'adoration tels la prière. Plusieurs traductions de ce livre circulent, mais tombent presque toutes dans le piège de la littéralité et de l'ignorance du Fiqh. Le texte al-Ahdary est un condensé dans lequel chaque mot ou groupe de mots demande à être explicité et rattaché à un ensemble de pratiques ou de principes-clés. Il importe donc de ne pas en faire une simple traduction littérale mais une exégèse. C'est justement l'objectif fixé par le Cheikh Ibrahima Abdallah Sall.

Fiche technique

Référence
9782841612017
Date de parution
Décembre 2002
Hauteur (mm)
215
Largeur (mm)
140
Epaisseur (mm)
10
Poids (g)
220
Format
Broché
Langue
Français
Pages
128
Sall, Ibrahima

CheikhIbrahimaAbdallah SALL était établi à Dakar, à Guédiawaye et avait fait de la cour de sa maison sa première classe, où, librement, tout le monde pouvait venir apprendre le Coran, la tradition Prophétique (hadiths), la Tariqa Tidiane et divers enseignements de grands érudits de l’Islam (Cheikh Ahmad Attidiani par Alioune Harazim, Cheikh Ibrahima Niasse, Cheikh Al Hassane Dème, Al Akhdâri…). Là, devenu le pôle de convergence d’individus de divers horizons et de couches sociales différentes, il réalisera aussi combien il était urgent de développer entre les êtres humains des relations poussées basées sur la connaissance et l’acceptation réciproques mais aussi la solidarité et l’entraide.

Ainsi, à partir de ces deux besoins fondamentaux identifiés (la connaissance et la solidarité), il bâtira un viatique sur lequel se fondera sa devise : « apprenez et vous acquerrez la connaissance, travaillez et vous acquerrez votre subsistance, aidez-moi en vous, aidez-moi en votre prochain ».

La même volonté d’apprendre, d’enseigner et de développer la solidarité conduira aussi Cheikh Ibrahima Sall dans plusieurs autres pays : Arabie Saoudite, Nigeria, Mauritanie, Cameroun, France, Suisse, Suède, Canada, Etats Unis…