Les fondements du droit musulman: 'Ilm ousoûl al-fiqh

22,00 €
En stock
  • 368
  • Mai 2008

Ce livre offre le seul exposé détaillé en français sur les fondements du droit musulman Usul al Fiqh

Quantité

Ce livre offre le seul exposé détaillé en français sur les fondements du Droit musulman (ousoûl al-fiqh). Souvent considéré comme la plus sophistiquée et compliquée des disciplines islamiques traditionnelles, le Droit musulman traite du comment les rituels et les lois religieuses dérivent du Coran et de la sunna précédent du Prophète. La Révélation, qui fut apportée à l'homme pour restaurer une unité internationale et l'aider à atteindre une conduite sincère et juste dans la société tout comme dans son for intérieur, doit être interprétée afin de l'adapter à toute culture, sans trahir son esprit et ses dispositions immuables. Pour y arriver, des sources complémentaires ayant autorité légale sont reconnues, comme le consensus (ijmâ), le raisonnement analogique (qiyâs), l'intérêt général (maslaha) et l'usage (ourf). Ce livre aborde les tendances modernes en théorie du Droit musulman, y compris celles en relation avec le concept important d'ijtihâd, mécanisme par lequel les juristes peuvent aboutir à de nouvelles règles, ou déterminer que d'anciennes nécessitent des ajustements.

Il est important que les principes et la nature de cette riche et variée tradition juridique soit correctement comprise, à la fois par les législateurs et les observateurs extérieurs. Ecrit comme un livre universitaire, ce livre évite l'usage d'expressions techniques inutiles et s'efforce d'utiliser les termes juridiques occidentaux dans la mesure des possibilités, tout en restant proche des sources arabes. Se distinguant par sa clarté et d'une lecture facile, il est une référence essentielle non seulement pour des étudiants en Droit musulman, mais aussi pour toute personne qui porte un intérêt à la civilisation musulmane ou s'intéresse au droit comparé.

Fiche technique

Référence
9791092883213
Date de parution
Mai 2008
Hauteur (mm)
235
Largeur (mm)
160
Epaisseur (mm)
28
Poids (g)
720
Format
Broché
Format bis
Couverture cartonnée
Langue
Français
Traduction
Dabbak Claude,Asmaa Godin,Labidi Mehzeria
Préface
Turki, Abdel Magid
Pages
368
Khallaf, 'Abd al-Wahhab

Abd al-Wahhâb Khallâf (1888-1956) fut juge auprès des tribunaux d'Egypte en 1920, puis directeur des mosquées au ministère des fondations religieuses en 1924 et inspecteur des tribunaux en 1931. Il fut nommé professeur à la faculté de droit de l'université du Caire en 1934 et le resta jusqu'à sa retraite. Il est l'auteur d'abondantes publications.