Les règles éthiques des transactions en Islam

18,00 €
Derniers articles en stock
  • 167
  • Avril 2012

Il est important pour tout savant qui se consacre à la science des transactions, de s'intéresser aux bases et aux principes qui régulent cette science, afin qu'elle ne sorte pas du cadre tracé par Allah et qui garantit la réalisation des intérêts des gens, sur le plan matériel et spirituel, à l'échelle du groupe et à l'échelle des individus, mais aussi dans le présent et dans le futur...

Quantité

Il est important pour tout savant qui se consacre à la science des transactions, de s'intéresser aux bases et aux principes qui régulent cette science, afin qu'elle ne sorte pas du cadre tracé par Allah et qui garantit la réalisation des intérêts des gens, sur le plan matériel et spirituel, à l'échelle du groupe et à l'échelle des individus, mais aussi dans le présent et dans le futur. Ou, comme le disent nos savants : la réalisation des intérêts des gens que ce soit dans la vie ici-bas ou dans l'au-delà. Certes, la jurisprudence musulmane, qui est fondée aussi sur les finalités jurisprudentielles relatives à l'argent, a besoin des sources référentielles univoques, que représentent le Coran et la sounna. Elle a aussi besoin que soient définies les règles universelles, dont découlent d autres règles élémentaires régissant les différents volets que traite cette jurisprudence, et qui constituent une référence pour les savants chercheurs, dans l'élaboration des règles des transactions, ou dans le choix opéré parmi les dispositions émanant de notre héritage jurisprudentiel. Cet héritage étant caractérisé par la diversité des avis, et la multiplicité des écoles, exige de la part du savant, un travail d'arbitrage et de tri. Le chercheur trouvera, à ce propos, beaucoup de règles importantes élaborées par nos savants, pour qu elles orientent les transactions entre les gens.

Fiche technique

Référence
9782915147285
Date de parution
Avril 2012
Hauteur (mm)
225
Largeur (mm)
145
Epaisseur (mm)
13
Poids (g)
300
Format
Broché
Traduction
Safoui, Hassan
Pages
167
Al-Qardâwî, Yûsuf

Youssef al-Qardaoui ou Yûsuf Al-Qaradâwî (né le 9 septembre 1926 en Égypte) est un théologien, prédicateur et universitaire qatari d'origine égyptienne.

Fondateur et doyen de la première université des études et sciences islamiques au Qatar en 1977, il est également président de l'Union internationale des savants musulmans, membre du Conseil européen de la Fatwa.

Al-Qaradawi a publié plus de 120 ouvrages, dont Le licite et l'illicite en Islam et L'islam, civilisation de demain. Il a également reçu plusieurs prix internationaux pour ses contributions à la science et l'économie islamique et il est considéré comme l'une des personnalités musulmanes vivantes les plus influentes aujourd'hui.