

Le présent ouvrage a pour base le moukhtasar d'Al Akhdarî qui est un court traité de fiqh malikite concernant la purification rituelle et la prière. Dans les écoles traditionnelles des pays majoritairement malikites, comme la Mauritanie, c'est généralement par ce texte que les étudiants commencent leur apprentissage...
Le présent ouvrage a pour base le moukhtasar d'Al Akhdarî qui est un court traité de fiqh malikite concernant la purification rituelle et la prière. Dans les écoles traditionnelles des pays majoritairement malikites, comme la Mauritanie, c'est généralement par ce texte que les étudiants commencent leur apprentissage. Il est présenté en version bilingue français-arabe pour que tout un chacun puisse en tirer profit.
Fiche technique
Né et mort à Biskra en Algérie (1512-1575), ʻAbd al-Raḥmân al-Akhḍarî était un éminent juriste malikite, logicien et astronome. Auteur de plusieurs ouvrages dans divers disciplines, notamment en logique et en rhétorique, son livre majeur est son Mukhtasar, traité de jurisprudence malikite traitant des prescriptions rituelles (prière, jeûne...). Le Mukhtasar est depuis devenu un des ouvrages de référence de l'Ecole de droit malikite.