L'Imam Ach-Châfi'î, sa vie et son époque, ses opinions et son fiqh

22,50 €
Derniers articles en stock
  • 472
  • Octobre 2012

Al-Châfi‘î est le fondateur d’une des quatre écoles juridiques les plus renommées du monde musulman, l’École chafiite. Cet ouvrage étudie sa jeunesse, sa culture, ses maîtres et ses élèves, c’est-à-dire sa vie d’une manière générale. Il analyse son siècle et son fiqh, ses livres, comment ils ont été composés et la confiance qu’on peut leur accorder.

Quantité

Al-Châfi‘î est le fondateur d’une des quatre Écoles juridiques les plus renommées du monde musulman, l’École chafiite. Cet ouvrage étudie sa jeunesse, sa culture, ses maîtres et ses élèves, c’est-à-dire sa vie d’une manière générale. Il analyse son siècle et son fiqh, ses livres, comment ils ont été composés et la confiance qu’on peut leur accorder. Sont aussi exposées les sources du raisonnement déductif qu’il a utilisées et les méthodes suivies pour élaborer sa doctrine, avant de passer à la doctrine elle-même, à sa diffusion et aux facteurs de son développement. L’auteur montre comment al-Châfi‘î, en interprétant les sources et les cas subsidiaires de la charî‘a, s’en tient aux faits apparents et généraux, refusant de considérer les conjectures et les intentions, mais analysant des problèmes concrets. Ses voies sont alors le Coran, la Sounna et l’analogie. Le fiqh d’al-Châfi‘î représente parfaitement le fiqh islamique à l’époque de son épanouissement et de sa maturité. Il combine de façon équilibrée le fiqh des mujtahid et celui des spécialistes du hadîth. Al-Châfi‘î fut le premier à développer la science des fondements du fiqh : fixant les critères de l’analogie, tentant de définir les règles de la Sounna et distinguant l’abrogé de l’abrogeant. De la sorte, il définit les principes fixes concernant le raisonnement déductif et les sources de l’extrapolation. L’Ecole chafiite s’est répandue en Égypte, en Irak, au Khorasan, au Sijistan, dans l’ancienne Syrie, au Yémen et au-delà de l’Euphrate, en Perse, au Hijâz, dans certaines villes d’Inde et en Indonésie.

Fiche technique

Référence
9782909469645
Date de parution
Octobre 2012
Hauteur (mm)
236
Largeur (mm)
160
Epaisseur (mm)
40
Poids (g)
780
Format
Relié
Format bis
Couverture cartonnée
Langue
Français
Pages
472
Aboû Zahra, Mohammad

Mohammad Aboû Zahra (1898-1974) naquit dans une famille pieuse et attachée à l'Islam. Il fit des études brillantes à l'école Sayyidî Ahmad al-Badawî, puis fut reçu premier au concours d'admission d'al-Qadâ' ach-Charî (école de magistrature islamique). Après avoir terminé ses études, il occupa divers postes au ministère de l'éducation.Puis, il enseigna les fondements de la Religion (Ousoûl ad-Dîn) à l'Université d'Al-Azhar, et la Loi islamique à l'Université du Caire. Il fut aussi nommé membre en 1962 de l'Académie des Recherches Islamiques d'Al-Azhar. Il est connu par ses ouvrages consacrés à la vie des grands imams de la jurisprudence islamique (fiqh) et leurs méthodologie dans leurs écoles de pensée, à savoir Aboû Hanîfa, Imam Mâlik, ach-Châfiî, Ibn Hanbal, Zayd ibn Alî, Imam Jafar as-Sâdiq, Imam Zayn al-Abidîn, Ibn Hazm, and Ibn Taymiyya.