La prière selon le rite malikite. Mukhtasar al-Akhdarî fî al-'ibâdât

4,80 €
Disponible
  • 150
  • Mai 2018

L’auteur est le juriste d’obédience malékite ‘Abd Ar-Rahmân Al-Akhdarî. Son mukhtasar (l’abrégé), plus connu sous l’appellation de mukhtasar al-Akhdarî, traite essentiellement des règles inhérentes à la prière selon le rite malékite. C’est un ouvrage éminent que l’on étudie dans les pays qui sont d’obédience malékite voire dans les pays où les musulmans sont minoritaires.

Quantité

Présentation de l'éditeur : L’auteur du célèbre mukhtasar est le juriste d’obédience malékite Abû Zayd ‘Abd Ar-Rahmân Ibn Muhammad Al-Akhdarî. L’auteur de Shjarat an-Nûr a dit à son sujet : « Il est le juriste, le savantissime, le cheikh, le pieux, l’être de réalisation spirituelle, le perspicace, le doué pour les sciences. Il a son actif des écrits célèbres et des prodiges mémorables. » Ismâ‘îl Bâshâ rapporte, dans son îdâh al-maknûn, d’après l’auteur du ta‘rîf al-Khalaf bi-rijâli as-Salaf : « C’est un savant vertueux, ascète et scrupuleux. Il est très savant tant dans le ma‘qûl (rationnel) que dans le manqûl (traditionnel). Ses œuvres ont été très bien accueillies aussi bien par les novices que par les gens instruits. » Son mukhtasar (l’abrégé), plus connu sous l’appellation de mukhtasar al-Akhdarî, traite essentiellement des règles inhérentes à la prière selon le rite malékite. C’est un ouvrage éminent que l’on étudie dans les pays qui sont d’obédience malékite voire dans les pays où les musulmans sont minoritaires.

Fiche technique

Référence
9782752400246
Date de parution
Mai 2018
Hauteur (mm)
235
Largeur (mm)
165
Epaisseur (mm)
8
Poids (g)
250
Format
Broché
Langue
Français - Arabe
Traduction
Equipe littéraire d'Ennour
Pages
150
al-Akhdari, Abderrahmane

Né et mort à Biskra en Algérie (1512-1575), ʻAbd al-Ramân al-Akharî était un éminent juriste malikite, logicien et astronome. Auteur de plusieurs ouvrages dans divers disciplines, notamment en logique et en rhétorique, son livre majeur est son Mukhtasar, traité de jurisprudence malikite traitant des prescriptions rituelles (prière, jeûne...). Le Mukhtasar est depuis devenu un des ouvrages de référence de l'Ecole de droit malikite.