Islam et Pouvoir : Les finalités de la Charia et la légitimité du pouvoir

28,30 €
Derniers articles en stock
  • 301
  • Mai 2016

Face à l'abondance du matériel historique, théologique, philosophique, et juridique, on est confronté au choix de l'angle d'approche du problème politique en Islam. L'approche adoptée dans le présent ouvrage est d'aborder le problème politique en Islam tout autrement à travers le thème de la légitimité, question centrale de tout pouvoir politique.

Quantité

Face à l'abondance du matériel historique, théologique, philosophique, et juridique, on est confronté au choix de l'angle d'approche du problème politique en Islam. Si les traditionalistes ont insisté sur l'aspect descriptif de l'institution califale, et les modernistes sur l'étude des rapports entre religion et état, sacré et profane ou temporel et spirituel, l'approche adoptée dans le présent ouvrage est d'aborder le problème politique en Islam tout autrement à travers le thème de la légitimité, question centrale de tout pouvoir politique. Ce n'est qu'à travers cet angle qu'il est possible de réaliser une jonction entre le droit et la politique, une condition indispensable pour régénérer et rénover la pensée politique islamique. Ainsi, est-il jugé utile d'appliquer la théorie et la méthode des juristes finalistes dans le domaine politique et notamment au problème de la légitimité du pouvoir. Cette démarche est une tentative pour élaborer un ensemble de principes de base, appelés " les finalités politiques de la Charia " et devant constituer le fondement de tout pouvoir légitime en Islam.

Fiche technique

Référence
9782296000506
Date de parution
Mai 2016
Hauteur (mm)
240
Largeur (mm)
155
Epaisseur (mm)
26
Poids (g)
530
Format
Broché
Langue
Français
Pages
301
Boulaabi, Abderraouf

Abderraouf Boulaabi est docteur en sociologie politique et islamologie (Sorbonne). Il est directeur de l'Institut Supérieur des Sciences Islamiques de Paris. Son travail est une contribution pour l'élaboration d'une pensée finaliste universaliste autour d'une somme de valeurs communes et universelles favorisant la continuité et la synergie des civilisations, bannissant la rupture, l'exclusion et le Choc !