- Nouveau
« Celui qui apprend le fiqh sans tasawwuf devient fâsiq (pervers), et celui qui apprend le tasawwuf sans fiqh devient zindîq (hérétique). Mais celui qui allie les deux est un homme réalisé (tahaqqaqa)». Cette célèbre maxime est souvent citée par les oulémas pour souligner l’importance d’équilibrer la jurisprudence (fiqh) et la spiritualité (tasawwuf ).
L’exercice du fiqh nécessite un terrain de piété et de rectitude, fondé sur la sincérité et la fidélité à l’esprit de la loi. Toutes ces qualités résident dans le cœur, et la purification du cœur relève du domaine de la spiritualité (tasawwuf ). D’autre part, on ne peut purifier son cœur sans un minimum de fiqh pour parfaire ses actes d’adoration. Ainsi, l’interdépendance entre ces deux grandes disciplines des sciences islamiques est établie, créant une harmonie utile entre la vue de la raison (‘aql) et celle du cœur (qalb), donnant ainsi naissance à une clairvoyance qui a souvent fait défaut à bon nombre de fuqahâ.
Cet ouvrage précieux constitue une partie de la thèse de doctorat de l’auteur sur un sujet épineux : la relation historique entre le fiqh et le soufisme, ou plutôt entre les fuqahâ (hommes de loi) et les soufis. Cela est exploré à travers la biographie et la contribution d’un grand soufi juriste du 19e siècle, dont les épîtres sages n’ont rien à envier à celles de son maître al-‘Arabi al-Derqâwi. Il s’agit de Muhammad al-Harrâq (m. 1845), plus connu pour ses poèmes mystiques d’amour divin que pour son apport au fiqh.
Fiche technique
Président CIFIE&Co et porte-parole du Chari’a board du CIFIE (Comité Indépendant de finance islamique en Europe) et membre de la commission Finance islamique de Paris-Europlace, Tarik Bengarai est classé en 2016 et 2017 dans les 500 personnalités les plus influentes pour l'économie islamique dans le Monde.
Il possède un profil de double expertise étant à la fois ingénieur de formation (diplômé de l’Ecole Muhammadia des Ingénieurs (EMI) (1999) puis de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Paris -ENPC), MBA Finance (IAE-Sorbonne), diplômé de l’école pratique des hautes études en science religieuse EPHE Paris, doctorant en droit musulman.
Consultant Sénior depuis 15 ans dans de grands groupes bancaire, il est depuis octobre 2016 membre fondateur de l'AIO : "The Awqaf International Organization", basée à Dubaï et composée de 11 fondateurs de 11 pays. Elle a pour but le financement des structures liées à l'enseignement et à l'éducation dans les pays occidentaux.