

La traduction française des Fatâwâ Mu‘âsira du Cheikh Yûsuf al-Qardâwî que l'on présente ici est la première, dans notre langue, depuis la parution de ce livre, le siècle dernier. Les raisons qui ont poussé à entreprendre cette traduction résident dans la notoriété que ce livre a acquise, ces dernières années, dans les milieux musulmans francophones...
Présentation de l'éditeur : La traduction française des Fatâwâ Mu‘âsira du Cheikh Yûsuf al-Qardâwî que l'on présente ici est la première, dans notre langue, depuis la parution de ce livre, le siècle dernier. Les raisons qui ont poussé à entreprendre cette traduction résident dans la notoriété que ce livre a acquise, ces dernières années, dans les milieux musulmans francophones, grâce notamment, aux interventions répétées du Cheikh al-Qardâwî dans les débats ayant trait à l'Islam en Europe. Le cheikh Yûsuf al-Qardâwî dit à propos de sa méthode dans la fatwâ : Les grands principes que j'ai décidé d'adopter dans les réponses aux questions qui me sont posées sont les suivants : 1- Ne pas être sectaire et ne pas suivre aveuglément. 2- Suivre la facilité et non la complication. 3- Parler avec un langage clair et simple. 4- Eviter de parler de ce qui est inutile. 5- Rester modéré.
Fiche technique
Youssef al-Qardaoui ou Yûsuf Al-Qaradâwî (né le 9 septembre 1926 en Égypte) est un théologien, prédicateur et universitaire qatari d'origine égyptienne.
Fondateur et doyen de la première université des études et sciences islamiques au Qatar en 1977, il est également président de l'Union internationale des savants musulmans, membre du Conseil européen de la Fatwa.
Al-Qaradawi a publié plus de 120 ouvrages, dont Le licite et l'illicite en Islam et L'islam, civilisation de demain. Il a également reçu plusieurs prix internationaux pour ses contributions à la science et l'économie islamique et il est considéré comme l'une des personnalités musulmanes vivantes les plus influentes aujourd'hui.