Les buts de la loi islamique

27,00 €
Disponible
  • 328
  • Janvier 2018

Les Maqâsid ash-Shar’îah ou Finalités de la Loi sacrée est un thème développé assez tôt en islam. L’émergence et l’ampleur des développements de la jurisprudence obligeront rapidement une structuration du droit en objectifs fondamentaux et en codes thématiques. De l’imâm Shafi’î, à Juwaynî et Ghazâlî et surtout par l’imâm ash-Shatibî, cette science va se préciser et s’avérer incontournable...

Quantité

Les Maqâsid ash-Shar’îah ou Finalités de la Loi sacrée est un thème développé assez tôt en islam. L’émergence et l’ampleur des développements de la jurisprudence obligeront rapidement une structuration du droit en objectifs fondamentaux et en codes thématiques. De l’imâm Shafi’î, à Juwaynî et Ghazâlî et surtout par l’imâm ash-Shatibî, cette science va se préciser et s’avérer incontournable. C’est le sheikh Ibn ‘Ashûr qui va en faire une matière d’étude à part entière et démontrer que la hiérarchisation des décrets et objectifs est la source de toute réforme nécessaire. Si des divergences se font jour sur la manière d’atteindre les objectifs principaux, ces objectifs mêmes eux ne font pas divergence. Bien que les contextes historiques obligent de prendre en compte les circonstances d’époque, les buts à atteindre restent identiques. Ainsi, cette science met en avant la dimension immuable du message et la dimension adaptable que sont les circonstances transitoires de temps. Bien que différente de la science des fondements ‘ilm al-usûl, la science des buts de la Loi sacrée, prend sa source au sein des références et des fondements de la tradition prophétique.

Fiche technique

Référence
9791022501606
Date de parution
Janvier 2018
Hauteur (mm)
240
Largeur (mm)
170
Epaisseur (mm)
20
Poids (g)
700
Format
Relié
Traduction
Hassan Boutaleb
Pages
328
Ibn Ashur, Sheikh At-Tahir
La Mosquée Az-Zaytûnah était le lieu de formation de personnalités uniques qui menèrent la vie de leurs peuples avant de mener la leur, et ce, à une époque où les jalons de la vie étaient tourmentés. Ces hommes étaient des phares dans les ténèbres et des guides dans les labyrinthes. Muhammad At-Tâhir Ibn `Âshûr est l'une des personnalités issues de cette Mosquée, et l'un de ses plus grands rénovateurs. Sa longue vie qui s'étendit sur près d'un siècle fut une lutte perpétuelle pour l'acquisition du savoir, un combat forcené pour briser le carcan de l'immobilisme et du mimétisme qui avaient empêché l'esprit musulman d'interagir de manière dynamique avec le Noble Coran et la vie contemporaine.

Ses réflexions contribuèrent à une renaissance des sciences juridiques, de l'exégèse, de l'éducation, de l'enseignement et de la réforme. Sa pensée permit à la Zaytûnah de se maintenir, pendant de nombreuses années, comme source de savoir.