Les objectifs supérieurs de la Charia chez Al-Châtibi ou la finalité de la loi en Islam

26,00 €
Derniers articles en stock
  • 480
  • Septembre 2016

L'auteur de cet ouvrage présente la démarche d'une grande figure andalouse, l'imam Aboû Ishâq ach-Châtibî, considéré aujourd'hui comme une référence incontournable dans le domaine des objectifs supérieurs de la Loi de l'Islam. L'auteur a accompli un travail capital et nécessaire qui concerne les règles et principes organisant et définissant les objectifs supérieurs de la Loi de l'Islam...

Quantité

Notre époque est marquée par de nombreuses inversions des valeurs et des priorités. L'attachement à la forme et aux termes est extrême, les apparences passent au premier plan, mais les objectifs et les substances sont oubliés. Les détails prennent le dessus alors que les grands principes sont négligés. Les musulmans ont rendu la jurisprudence islamique rigide et impuissante au lieu d'être vivante et efficace. Il y a un fossé entre les enseignements et les principes de l'Islam, et la réalité et les pratiques des musulmans au quotidien. Les objectifs de la Loi et les enseignements qui en sont tirés, les causes de chaque règle islamique et les buts du Législateur ont été négligés. Les musulmans sont donc face à cette question : réorganiser les priorités, restructurer les critères et les valeurs afin de réaliser un intérêt pour l'être humain et le préserver d'un mal. Quand les musulmans s'étaient comportés de la sorte, l'Islam avait généré une grande et florissante civilisation qui rayonnait sur l'Occident. L'auteur de cet ouvrage présente la démarche d'une grande figure andalouse, l'imam Aboû Ishâq ach-Châtibî, l'un des plus grands rénovateur de l'Islam, considéré aujourd'hui comme une référence incontournable dans le domaine des objectifs supérieurs de la Loi de l'Islam. L'auteur a accompli un travail capital et nécessaire qui concerne les règles et principes organisant et définissant les objectifs supérieurs de la Loi de l'Islam.  Après avoir étudié en détails les deux ouvrages d'ach-Châtibî Al-mouwâfaqât et Al-i‘tisâm, il en a extrait un précieux trésor de règles relatives aux objectifs supérieurs de la Loi et a mis en évidence les principales méthodes permettant de les cerner et de les analyser. Cet ouvrage est fondamental pour l'élaboration d'une réflexion moderne sur la question des objectifs supérieurs de la Loi. Le lecteur trouvera dans les différents chapitres de nombreux exemples d'une « jurisprudence vivante » accompagnés de règles et de critères. Appliqué aux désordres que nos sociétés contemporaines connaissent, cet ouvrage serait une pierre angulaire pour une architecture meilleure de notre monde actuel tant sur le plan politique, économique, écologique, social ou cultuel.

Fiche technique

Référence
9791092883091
Date de parution
Septembre 2016
Collection
Collection Droit
Hauteur (mm)
236
Largeur (mm)
155
Epaisseur (mm)
30
Poids (g)
850
Format
Relié
Format bis
Couverture cartonnée
Langue
Français
Traduction
Dabbak, Claude
Préface
Al-'Alawâni, Tahar Jâbir
Pages
480
Al Rayssouni, Ahmad

Ahmad ar-Raysoûnî est né en 1953 dans la région de Larache au Nord du Maroc. Il a passé ses études primaires et secondaires à Ksar el-Kébir et obtenu son baccalauréat en littérature arabe moderne. Il obtint en 1978 sa Maîtrise en Charia à l'Université Quaraouiyine de Fès. Il termina ses études à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Mohammed V de Rabat, en obtenant son Diplôme d'Etudes Approfondies en 1986, son Diplôme d'Etudes Supérieures en 1989 et sa èse d'Etat en fondements du Droit en 1992. Conjointement à ses études, il fut professeur de lycée à Meknès de 1978 à 1984, et, de 1986 à 2006, professeur à la Faculté des Lettres de Rabat en fondements du Droit et en objectifs supérieurs de la Charia. De 2006 à 2012 il est désigné comme expert à l'Académie internationale de fiqh islamique à Jeddah, puis est nommé vice-directeur et enfin directeur du projet « Encyclopédie Zaïd des règles du fiqh et de ses fondements » en 43 volumes. Depuis 2012, Ahmad ar-Raysoûnî est le directeur du Centre d'études et de recherches sur les objectifs supérieurs de la Charia à Rabat. Il est aussi membre fondateur de l'Union mondiale des savants musulmans dont il a été élu vice-président en 2013. Il est en plus membre fondateur de plusieurs autres associations sociales et académiques. Il est membre du conseil scientifique de l'Université de Mekka, il participe à divers périodiques scientifiques réservés aux chercheurs dans les sciences religieuses. Il a encadré une centaine de thèses et de magistères dans plusieurs universités marocaines. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages et de nombreux articles dans diverses revues.