Les facteurs d'adaptabilité et de flexibilité de la Sharia islamique

13,00 €
Disponible
  • 145
  • 2014

Affirmer que la sharia est divine et religieuse demeure une vérité immuable. En revanche, il s'avère inexact d'en déduire qu'elle demeurerait inflexible. Le fantasme, l'ignorance et l'intolérance restent les causes principales de cette affirmation erronée.

Quantité

Affirmer que la sharia est divine et religieuse demeure une vérité immuable. En revanche, il s'avère inexact d'en déduire qu'elle demeurerait inflexible. Le fantasme , l'ignorance et l'intolérance restent les causes principales de cette affirmation erronée. Il est impossible qu'un Dieu savant et sage, juste et miséricordieux , ayant clôturé l'envoi de ses messagers, révèle une sharia universelle et éternelle qui indisposerait les croyants dans la pratique de leur religion et les oppresserait dans leur vie d'ici-bas. Ou encore une sharia qui se montrerait incapable de faire face aux changements d’états et de conditions des croyants. Allah révèle sa religion parfaite. A travers la sharia, il souhaitait installer la miséricorde et la facilité parmi les musulmans et éloigner d'eux la gène et la difficulté. Comment la sharia islamique s'adapte-t-elle aux événements des siècles écoulés et à venir et aux environnements sociaux multiples ? Comment peut-elle faire face aux évolutions et traiter chaque innovation en distinguant ce qui apparaît comme profitable à la création ? Comment peut-elle réaliser les objectifs du droit divin ? Et enfin ,comment peut-elle effectuer tout cela sans négliger l'esprit du siècle dans lequel elle se déploie ?

Fiche technique

Référence
9782915147483
Date de parution
2014
Hauteur (mm)
205
Largeur (mm)
135
Epaisseur (mm)
10
Poids (g)
170
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Khaldi, Souad
Pages
145
Al-Qardâwî, Yûsuf

Youssef al-Qardaoui ou Yûsuf Al-Qaradâwî (né le 9 septembre 1926 en Égypte) est un théologien, prédicateur et universitaire qatari d'origine égyptienne.

Fondateur et doyen de la première université des études et sciences islamiques au Qatar en 1977, il est également président de l'Union internationale des savants musulmans, membre du Conseil européen de la Fatwa.

Al-Qaradawi a publié plus de 120 ouvrages, dont Le licite et l'illicite en Islam et L'islam, civilisation de demain. Il a également reçu plusieurs prix internationaux pour ses contributions à la science et l'économie islamique et il est considéré comme l'une des personnalités musulmanes vivantes les plus influentes aujourd'hui.