

La plupart des animaux vertébrés possèdent une queue plus ou moins développée, dont la taille, la mobilité et la force varient selon les espèces. Cet inventaire, organisé selon les fonctions de cet appendice, permet d’observer les animaux avec un point de vue à la fois curieux, amusé et scientifique.
La plupart des animaux vertébrés possèdent une queue plus ou moins développée, dont la taille, la mobilité et la force varient selon les espèces. Chez certains animaux, la queue est préhensile et permet de s'accrocher aux branches pour aider aux déplacements. Chez d'autres la queue participe à l'équilibre du corps (les félins et les kangourous, par exemple) ou à la motricité (chez les crocodiles, la queue aide à la nage). Chez certains reptiles, la queue peut être un mécanisme de défense. Et pour les oiseaux, elle est souvent un ornement de séduction sexuel (comme chez le paon).
Cet inventaire, organisé selon les fonctions de cet appendice, permet d’observer les animaux avec un point de vue à la fois curieux, amusé et scientifique.
Fiche technique
Virginie Aladjidi a travaillé pendant plusieurs années dans diverses maisons d'édition et dans la presse jeunesse. De sa rencontre avec Caroline Pellissier va naître une «association», afin de créer, à quatre mains, des collections et des textes, toujours pour la jeunesse. Elles ont déjà publié plusieurs livres ensemble chez Bayard, Albin Michel et Nathan.
Après l'obtention d'un bac d'arts appliqués, Emmanuelle Tchoukriel se lance dans des études de communication visuelle avant d'entrer à l'école Estienne à Paris et de se former à l'illustration médicale et scientifique. Chez Albin Michel Jeunesse, elle a illustré Mon animal préféré, de Catherine Grive.